Magazine

Dommage

Publié le 29 septembre 2009 par Jeanyvessecheresse

hotel-dieu.jpgC’est donc décidé l’Hôtel Dieu, qui sera désaffecté de ses activités médicales fin 2010, va devenir un temple du luxe avec Hôtel 4 ou 5 étoiles, commerces et bureaux haut de gamme évidemment.

Il est vrai que, puisqu’on le dit, Lyon est une ville internationale qui doit renforcer sa panoplie dans ce domaine. Cela ne veut pas dire que la clientèle sera au rendez-vous ; le peu d’engouement pour la rue Grolée devrait rendre prudent. Mais cette mutation met fin à une longue histoire de cet établissement avec la ville qui souffre. Symbole de la compassion et de la charité depuis le XIIIème siècle l’Hôtel Dieu accueille toujours ceux qui dans la difficulté et, cela va avec, dans la discrétion viennent y recevoir des soins. C’est donc une longue tradition liée à la branche sociale de l’église catholique lyonnaise et prolongée par la Couverture Maladie Universelle instaurée par la gauche à la fin du XXème siècle qui va disparaître car elle ne se retrouvera nulle part. A cela Gérard Collomb oppose un pragmatisme basé sur le principe de réalité qui rappelle Raymond Barre sinon que l’ancien premier ministre savait lui laisser du temps au temps. Car tel est bien le problème.

L’argument financier brandi par le maire de Lyon paraît d’autant plus incontournable qu’on se trouve face à un calendrier d’urgence qui mêle la fin annoncée des activités médicales, la date de 2013 pour le retour des HCL à l’équilibre financier et peut-être aussi l’échéance électorale de 2014. Tout cela réuni fait que le dossier est mené au pas de charge par un comité de pilotage inévitablement restreint tenu par le bout du nez par un architecte urbaniste qui ne rendra véritablement de comptes qu’au maire. Dommage car ce dossier méritait mieux. 

On savait depuis le début du précédent mandat l’évidence


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanyvessecheresse 86 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte