Magazine Brico

Le déshumidificateur : un atout confort-santé pour la maison

Par Marc Chartier

Dans nos logements de plus en plus isolés thermiquement, l’humidité se concentre, dégrade le bâti et nuit à notre santé. Les conditions atmosphériques, les remontées capillaires, les infiltrations et la porosité des matériaux de construction sont autant de paramètres qui ont un impact sur le taux d’hygrométrie de nos habitations. De même, les activités domestiques quotidiennes génèrent de la condensation (cuisiner, se doucher, sécher son linge) et augmentent l’humidité ambiante.
Un environnement trop humide favorise la prolifération des bactéries et des acariens, engendre des dégradations matérielles (moisissures, peinture cloquée, papiers peints décollés) et a des répercussions négatives sur la santé (difficultés respiratoires, réactions allergiques, asthme, rhumatismes).
L’utilisation d’un déshumidificateur est une solution simple et efficace qui permet d’abaisser le taux d’hygrométrie, de retrouver un air plus sain et de réaliser de substantielles économies d’énergie (il est plus difficile de chauffer un air chargé d’humidité).
Spécialiste du traitement de l’air, Zibro propose une gamme complète de déshumidificateurs. Synonymes de puissance, de confort et d’économies d’énergie, les nouveaux modèles D 2010 et D 112 ZIBRO régulent le taux d’humidité tout en purifiant l’air, pour un bien-être retrouvé. Ils stabilisent le taux d’humidité à un niveau constant d’environ 50 %. Conçus pour déshumidifier respectivement des volumes de 136 m3/h et 150 m3/h, ils extraient entre 10 et 12 litres d’eau/24h.
Grâce à leur ventilateur, ils aspirent l’air ambiant et le conduisent vers un système de refroidissement (réfrigérant écologique R 134 A). L’humidité excédentaire est alors condensée sur un évaporateur, puis transformée en eau pour rejoindre un bac de récupération amovible. Lorsque le bac est plein, l’appareil s’éteint automatiquement et un voyant lumineux s’allume pour prévenir l’utilisateur qu’il est nécessaire de le vider.
Pour une qualité d’air optimale, le nouveau déshumidificateur D 2010 Zibro est équipé d’un filtre-écran qui retient les particules en suspension dans l’air et d’un filtre à charbon actif qui élimine les mauvaises odeurs. Quant au modèle D 112, il bénéficie d'un système de filtration particulièrement efficace qui filtre l'air jusqu'à 3 fois par heure. Un filtre écran capture les plus grosses particules puis un filtre électrostatique 3M absorbe les plus petites particules souvent à l'origine des réactions allergiques (pollens, poils…). Enfin, un filtre à charbon actif supprime les mauvaises odeurs pour une atmosphère plus agréable et plus saine.
Équipés d’un hygrostat électronique programmable, les modèles D 2010 et D 112 permettent de réguler précisément le taux d’humidité. En adaptant leur fonctionnement au taux d’hygrométrie de la pièce, ils déshumidifient l’atmosphère uniquement le temps strictement nécessaire, favorisant ainsi les économies d’énergie. Les déshumidificateurs Zibro offrent également le choix entre 2 vitesses de ventilation (position 1 = 100 m3/h - position 2 = 300 m3/h) pour une efficacité sur mesure.
Une fois débarrassé de son humidité après son passage sur le condenseur, l’air renvoyé dans la pièce est légèrement plus chaud (de 1 à 2° C). La pièce se chauffe alors plus rapidement et la consommation d’énergie est réduite.
De plus, le système d’extraction de l’air du D 112, situé sur le dessus de l’appareil, permet de diminuer le temps de séchage des vêtements et de réaliser des gains d’énergie.
La puissance de 0,27 kW (D 2010) et 0,25 kW (D 112) des déshumidificateurs Zibro et leur capacité d’extraction élevée garantissent une faible consommation d’énergie.
Grâce à son compresseur rotatif, le D 2010 bénéficie d’une puissance accrue pour extraire l’humidité de l’air, d’un fonctionnement plus silencieux et d’un poids réduit.
Le D 112 est équipé d’un programmateur qui permet l’extinction automatique de l’appareil. L’utilisateur choisit ainsi la durée de fonctionnement du déshumidificateur, entre 1 et 12 h, pour une consommation électrique maîtrisée.
Parce qu’un déshumidificateur trouve également sa place dans la salle de bains, Zibro a équipé le D 2010 d’un porte-serviettes amovible. Pratique, cet accessoire permet de réduire le temps de séchage des serviettes et de supprimer toute odeur d’humidité.
Pour un confort accru, les déshumidificateurs Zibro sont dotés d’un système de drainage permanent qui leur permet de fonctionner sans surveillance ou durant de longues absences. La fixation d’un tube (inclus pour le D 2010) sur l’appareil permet l’écoulement de l’eau en continu vers une évacuation, en toute sécurité. Il convient alors d’installer l’appareil en hauteur à proximité d’un évier, d’un lavabo ou bien dans un bac de douche.
Pour une utilisation par tous les temps, les déshumidificateurs D 2010 et D 112 ZIBRO sont pourvus d’un système de dégivrage automatique qui se déclenche lorsque la température est inférieure à 5° C. Ainsi, le gel ne risque pas d’endommager le fonctionnement de l’appareil.
Pratique, l’affichage électronique LCD des modèles D 2010 et D 112 permet de visualiser le taux d’hygrométrie réel, le taux d’hygrométrie programmé et la température de la pièce pour un confort incomparable.
Mobiles et légers, les modèles D 2010 et D 112 sont montés sur roulettes pour pouvoir être déplacés aisément dans la maison. Une fois branchés sur le secteur, ils sont prêts à fonctionner.

+ d'infos/

Points de vente : grandes surfaces de bricolage, spécialistes électroménager.

Publié par Marc Chartier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog