Magazine Asie

Ciné-club : Madhur Bhandarkar

Publié le 28 septembre 2009 par Safran
Ciné-club : Madhur Bhandarkar Madhur Bhandarkar (1968) fait partie de la nouvelle génération des réalisateurs indiens. Ses films qui balaient divers milieux de la société indienne ont une nette résonance sociale.
Ses débuts sont difficiles : après avoir étudié le cinéma grâce aux cassettes qu'il vend dans sa boutique, il devient assistant réalisateur, en particulier celui de Ram Gopal Varma qui lui fait jouer un petit rôle dans
Rangeela en 1995. Il s'essaie ensuite à une série télévisée, sans succès. Toujours guidé par sa passion, il met deux ans à réaliser un film, Trishakti, qui sort en 1999. Encore un échec.
C'est enfin en 2001 qu'il connaît son premier succès avec
Chandni Bar qui obtient un National Award. Ses films suivants sont également acclamés par la critique et le public : Page 3 lui vaut un 2e National Award, et Traffic Signal son 3e National Award. Beau palmarès. Je vous invite vraiment à découvrir ce talentueux réalisateur qui aime les héroïnes courageuses.

Chandni Bar (2001)
Ciné-club : Madhur BhandarkarUne jeune fille de la campagne qui a perdu ses parents dans des émeutes intercommunautaires, se rend à Bombay avec son oncle. Pour subvenir à leurs besoins, elle se force à devenir danseuse dans un bar de bas étage, pendant que son oncle dépense dans la boisson l'argent gagné par sa nièce. Remarquée par un gangster qui veut la sortir de sa situation, elle quitte le bar et se marie avec lui. Plus tard, son mari est tué dans une rixe. Elle reste seule avec ses deux enfants déjà grands...
Réalisateur : Madhur Bandarkar
Héroïne : Tabu
Héros : Atul Kulkarni
Compositeur : Raju Singh
Notre avis : 4,5/5

Satta (2003)
Ciné-club : Madhur BhandarkarUne jeune femme de la classe moyenne travaille dans une société de relations publiques. Tombée amoureuse de l'héritier d'une famille impliquée dans la politique, elle se marie avec lui. Mais quelque temps plus tard, ce dernier est condamné pour meurtre et emprisonné. C'est alors que la jeune femme se lance dans la politique, coachée par le conseiller de son mari.
Une incursion très personnelle dans le monde de la politique. Le scénario sans faille est appuyé par la puissante interprétation des deux personnages pricipaux.
Réalisateur : Madhur Bhandarkar
Héroïne : Raveena Tandon
Héros : Altul Kulkarni
Compositeur : Raju Singh
Chanteurs : Asha Bhosle, Shubha Mudgal, Shankar Mahadevan, Sonu Nigam
Notre avis : 3,5/5

Page 3 (2005)
Ciné-club : Madhur BhandarkarUne jeune fille, journaliste du spectacle, écrit pour la page 3 d'un journal (page consacrée aux people). Pour son travail, elle assiste à de nombreuses soirées, fait la connaissance de nombreuses personnalités, sans pour autant être satisfaite de sa vie. Un jour, elle décide de changer de rubrique dans le journal et commence à travailler pour la page des crimes et délits. Un nouveau monde s'ouvre à elle, qu'elle tente d'investiguer. Ses découvertes, dignes d'un détective, sont refusées par son chef de service pour ne pas dénoncer un personnage bien connu. Elle finit par retourner à la page 3.
Une vision un peu pessimiste du monde du journalisme doublé par des anecdotes de la vie privée de l'héroïne donnent lieu à des scènes fortes où Konkona Sen confirme son talent.
Réalisateur : Madhur Bhandarkar
Héroïne : Konkona Sen
Héros : Atul Kulkarni, Boman Irani
Compositeur : Raju Singh
Notre avis : 3,5/5
Fashion (2008)
Ciné-club : Madhur BhandarkarContre l'avis de ses parents, une jeune provinciale se rend à Bombay pour devenir mannequin. Après avoir fait la connaissance d'un jeune designer qui deviendra son intermédiaire dans la profession, elle finit par se faire connaître et se voit embauchée dans une grande agence de mannequins ou elle va finir par détrôner sa principale concurrente. Un homme d'affaires la choisit pour sa nouvelle campagne publicitaire et fait d'elle sa maîtresse. Elle tombe enceinte, son contrat n'est plus valable, son amant repart vers sa femme...
L'envers du décor dans le mannequinat a été mal reçu par la profession qui estimait que tout y était exagéré (alcool, drogue, homosexualité). C'est en effet un film courageux (comme les autres films de Bhandarkar) qui n'attaque pas la profession mais la montre. C'est l'occasion pour Priyanka Chopra de franchir une nouvelle étape ; son interprétation multi-facette est étonnante et lui a valu un Filmfare de meilleure actrice.
Réalisateur : Madhur Bandarkar
Héroïnes : Priyanka Chopra, Kangana Ranaut
Héros : Arbaaz Khan, Ashwin Mushran
Compositeurs : Salim-Suleiman
Notre avis : 3,5/5

Et aussi : Corporate, 2006, Traffic Signal, 2007

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Safran 276 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog