Les concerts du groupe Tartit sont une invitation au voyage, à la magie du Désert. Envoûtantes, quasi hypnotiques, les prestations du groupe vous transportent inévitablement dans l’univers mystique, sensuel et festif du quotidien Touareg (ou Kel Tamachek comme ils préfèrent se nommer eux- mêmes. Impressions renforcées par la beauté des costumes indigos ou blancs, les maquillages au khôl et les coiffures de perles et d’anneaux d’argent. Les hommes, eux sont masqués par le chèche traditionnel.
Chants poétiques chargés d’une tradition millénaire transmis par les aggouten (équivalent du griot, issus d’une caste de forgerons et d’artisans). Si les thèmes sont plus généralement l’amour, l’exil et récit épiques, ils sont aussi des chroniques de la vie quotidienne voire critique sociale. Une part importante est accordée à l’improvisation. Les danses sont également des reflets du monde qui les entoure (danse du chameau, danse du sabre, …) Trois types d’instruments sont utilisés : l’Imzad, vielle monocorde, autrefois réservée aux femmes nobles et le tindé, mortier de bois recouvert d’une peau de chèvre, jouée jadis par les seules femmes des tribus des serviteurs. Ces deux derniers instruments sont adaptés à la vie nomade et peuvent très bien avoir une double fonction utilitaire (mortier, calebasse). Seul instrument joué par les hommes, le Tehardant est un luth à trois cordes, instrument du poète et du conteur qui se retrouve dans de nombreuses civilisations voisines.
Ce groupe sera en concert à Tamanrasset en Janvier 2010 lors du colloque sur l’Imzad organisé par l’association: Sauvez l’Imzad http://imzadanzad.com/
http://www.youtube.com/watch?v=n3XVEthb6Hs Concert à Fez en 2008