Magazine
C'est avec plaisir que nous avons découvert qui se cachait derrière les frimousses des petits fantômes...
En effet, Jacques Duquennoy se trouvait au rendez-vous de Merlieux-et-Fouquerolles, village du sud de l'Aisne près de Laon , pour la dix-septième édition de La Fête du Livre.
Faisons un peu connaissance...
Originaire de la Somme, il entreprend des études à l'Institut d'Art d'Amiens et à l'université Paris I. Par la suite, il devient éditeur et instituteur.
En 1994, il sort ses premiers albums pour la jeunesse qui inaugurent la collection "zéphyr" d'Albin Michel Jeunesse...
Le succès de renommée internationale vient très vite avec l'album "Le dîner fantôme" et la série qui suivra...
C'est ainsi qu'il peut réaliser un rêve et une gageure: vivre de son art de son imaginaire...
Tout môme déjà, l'auteur était enchanté par le "pouvoir magique" de la bande-dessinée et nourri de cet imaginaire, il a dessiné d'un trait épuré, clair et juste, en privilégiant les grand aplats de couleurs qui donnent à ses illustrations sérénité et lisibilité.
Tout naturellement, les plus petits se sont laissés charmer par ses albums pleins d'humour et de tendresse.
La série des fantômes a été adaptée en DVD avec quelques modifications par rapport à l'esprit original voulu par Jacques Duquennoy mais cette adaptation a permis aux enfants de se tourner ensuite vers la lecture des albums...
Aujourd'hui, c'est au tour de l'héritier de la famille, le tout jeune Pacôme à la casquette rouge vissée sur la tête, de nous amuser!
Et puis... depuis 2001, est née la girafe picarde Camille, irrésistible et pleine de vie...
Merci à vous Jacques Duquennoy pour cette rencontre, ces dédicaces et le plaisir de lire vos albums à nos chers petits...
A bientôt, je l'espère!