Agendas

Publié le 28 septembre 2009 par Lorraine De Chezlo
CAHIERS DE TEXTES ET AGENDAS D'ADO- LESCENTS
d'Aude Vincent & Henri Mérou

Essai illustré - 130 pages
Editions Alternatives - 2001
Dans les classes de collège, il n'est pas rare d'apercevoir des échanges d'agendas, de cahiers de textes, de petits bouts de papiers qui
transitent de table en table pendant ou en dehors des cours.
Au fil des mois, ces carnets se rmeplissent d'échanges entre copines, entre amoureux, entre camarades ennemis parfois. Des mots tendres, parfois des confidences très graves et personnelles ou des graphismes colorés très joyeux accompagnés d'exclamations et de superlatifs... Un phénomène dans les habitudes d'écritures des collégiens qui a intéressé Henri Mérou , calligraphe spécialiste de l'écriture scolaire.

Peut-être que les beaucoup beaucoup plus de 20 ans ne peuvent pas comprendre, mais l'agenda d'un ado, c'est presque son objet le plus précieux, intime et social à la fois . Une fois l'année achevée il reste un souvenir que l'on parcourt avec nostalgie, une preuve de la richesse des relations qu'on y a tissé. Impossible en parcourant les grades pages illustrées de ne pas se rappeler nos propres agendas (tiens, ça me ferait bien sourire de les relire si je les retrouve..) et ces mots entre copines (plus rarement entre copains, assez fréquemment de garçon à fille ou inversement). On rit, on hallucine, on compatit ...

" E n premier je vais te souhaiter une bonne année, pour moi, même si tu trouves ça plutôt débile, je la ressens comme une nouvelle épreuve à passer pendant laquelle je pense que le bonheur me passera encore sous le nez, bien que sous le nez il y est la bouche, là non plus personne ne passera encore [...]"

Est-ce qu'à l'heure de MSN, Facebook, Twitter etc. les grifonnages d'agendas sont une espèce en voie de disparition ? Cet ouvrage ne le dit pas... mais en tout cas il fait passer un très bon moment , et il y aurait des tomes et des tomes à faire autour de ce thème, rien qu'avec les agendas qui ont vécu dans les classes de mon collège !
.