Magazine Golf

Liberté sous haute émotion

Par Philippe Chouraqui

Bertrand Cantat est sorti hier de prison, libre, après avoir purgé la moitié de sa peine. La loi l’y autorise, comme pour tous prévenus ayant eu une attitude exemplaire lors de son emprisonnement. On l’aurait tous demandé à sa place, et s’il a rempli les critères, il est normal qu’il l’ait obtenue. Je ne le blâme pas, mais plutôt l’existence d’une telle loi, d’une telle possibilité.

Même si je ne pense pas que Mr Cantat soit un danger pour la société, même si j’imagine qu’il est profondément marqué par ce que l’alcool et les drogues l’ont amené à commettre, il a été condamné à 8 ans de prison. La famille Trintignant à construit son deuil sur cette sanction, et le voir sortir après seulement 4 ans ne peut qu’être très mal vécu. Rien ne leur ramènera Marie, mais une profonde injustice, un sentiment de dégoût doit les envahir aujourd’hui.

Il faut changer cette loi. Qu’un détenu puisse sortir plus tôt pour bon comportement se comprend, mais qu’il gagne quelques mois et non la moitié de sa peine.


Retour à La Une de Logo Paperblog