Magazine Politique
Dominique de Villepin ouvre un temps de vérité qui pourrait s'appliquer à bien d'autres domaines dans l'actuel débat politique Français et consolider très positivement son pouvoir d'évocation pour l'enjeu de 2012.
"Les réalités ne plaisent pas. Alors changeons l'opinion" ...: cette formule n'est-elle pas le résumé le plus fidèle de la situation actuelle ? Tout est organisé pour que la prime soit au bruit et non pas à la raison. Il s'agit de résoner et non plus de raisonner.
La façon dont l'opinion est actuellement "baladée" est probablement un fait sans précédent.
La crise financière sera résolue par la limitation du bonus des traders. Le sauvetage de la planète dépend de la taxe carbone de la France. Le G 20 vit au rythme des pensées Françaises... Voilà quelques exemples du climat "intellectuel" qui sévit actuellement dans des conditions qui ne résistent à aucun examen sérieux.
S'il n'y avait pas toute la puissance de tir de la pensée officielle pour oser de telles "réductions", personne ne s'aventurerait d'ailleurs sur de tels chemins.
La place des intellectuels dans la vie politique française a toujours été grande. Elle était garante d'une exigence de qualité et de vérité.
Cette exigence a baissé.
C'est un vieux débat qui repose d'ailleurs sur des références de productions littéraires nombreuses dont :
- le livre de G. Suffert : " les intellectuels en chaise longue ",
- celui de J. Benda " la trahison des clercs ",
- voire même celui de Régis Debray " le pouvoir intellectuel en France ".
La tradition française reposait sur une intervention active des intellectuels dans la vie politique. Malraux, Sartre, Camus...étaient des vrais acteurs permanents de la vie politique française.
Lors de certains temps forts critiques, des intellectuels ont été des vrais guides de l'opinion. Ce fut le cas en France du manifeste des 121 lors de la guerre d'Algérie, des " nouveaux philosophes " face à la barbarie des régimes communistes…
Aujourd'hui, les intellectuels ont déserté la vie politique. Ils sont totalement absents.
Or, la fonction principale d'un intellectuel c'est de ne jamais être complice d'un processus d'uniformisation.
L'intellectuel est celui qui doit d'abord être le garant d'une distance entre la société et le pouvoir.
Sous cet angle, le positionnement intellectuel de Dominique de Villepin occupe un vide et lui offre un espace d'une particulière opportunité.
Il doit traverser la période actuelle avec l'exigence d'un intellectuel et non pas l'habileté d'un politique.
S'il respecte cette exigence, c'est toute l'originalité de son parcours qui constituera une valeur ajoutée là où d'autres voulaient en faire une moins value.
La tonalité comme le contenu conceptuel de sa déclaration le premier jour du procès procèdent de ce positionnement.
Chaque présidentielle est une réaction face au pouvoir sortant. Face à l'énergie omniprésente au point de vouloir façonner une vérité déconnectée de tant de réalités quotidiennes, il est probable que l'opinion cherchera un autre ancrage de vérité si elle souhaite tourner cette page. C'est tout l'enjeu de l'actuelle période.
La nouvelle publication d'Expriméo (29 € TTC) : comment sauver l'opinion face à 20 techniques de manipulations ?
Le combat entre l'opinion et les faiseurs d'opinion devient désormais très inégal avec l'émergence de nouvelles techniques (push polling, oppo research ...). Si vous voulez mieux connaître le contenu de ces techniques avec des exemples pratiques, vous pouvez commander notre dernière publication. Il suffit de cliquer sur le lien suivant : commandeguidepratique
Ce guide est l'outil de défense du citoyen averti et du candidat informé.
Pour toute commande avant le 05 octobre 2009, vous bénéficiez du prix de lancement (29 € TTC) accompagné de 2 autres guides pratiques sur des domaines complémentaires et ce à titre gracieux. Les commandes peuvent être effectuées en ligne par carte bancaire et avec le paiement sécurisé Paypal. Avec plus de 193 millions de comptes dans le monde dont plus de 8 millions en France, PayPal est leader mondial des solutions de paiement en ligne.
Ces modalités de paiements vous assurent donc une sécurisation absolue.
Open publication - Free publishing - More elections.