Déjà voté dans les mêmes termes par le Sénat, le nouveau texte -approuvé par l’UMP et le NC mais rejeté par le PS, le PRG et le PCF- « garantit la parité de financement » entre écoles privées et publiques mais restreint l’obligation à quatre cas: absence de capacité d’accueil dans la commune d’origine, obligations professionnelles des parents, raisons médicales, frère ou soeur déjà scolarisés dans une autre commune.
L’adoption de ce texte fait débat :
- Pour le PS, Michèle Delaunay a admis que « le texte Charasse était né d’un malentendu« . Mais quand « nous avons proposé de le supprimer, le gouvernement nous a opposé une fin de non-recevoir. Vous faites mine aujourd’hui de le supprimer mais vous en confirmez au contraire le principe, est-ce loyal? ». Le PS a demandé l’abrogation et non l’aménagement de la mesure « qui est excessivement coûteuse à terme et dangereuse pour notre pacte social ». En 2007, le PS avait lui-même déposé un texte pour abroger la « bêtise » de M. Charasse, adoptée cependant à l’époque avec les voix des sénateurs PS et l’accord du gouvernement. La majorité l’avait rejeté.
- « Pourquoi adopter un traitement égalitaire alors qu’il n’y a pas identité entre les systèmes publics et privés? », a demandé Jacques Dessalangre (PCF) pour lequel le gouvernement « organise un transfert de l’argent public vers le privé« , qui risque « d’accentuer la fermeture d’écoles publiques ».
- Sylvia Pinel (PRG) a critiqué un texte qui « sanctuarise les inégalités ».
- Dans un communiqué, l’Union des familles laïques a dénoncé « la remise en question de la libre-administration des communes« . Pour ce motif, l’opposition a décidé de saisir le Conseil constitutionnel.
- Le SNUipp a critiqué pour sa part la « parité de financement entre les écoles publiques et privées » créée par le texte
Bravo en tout cas à Michel Charasse qui a permis cette ineptie, bravo aussi au gouvernement d’entériner et de sanctuariser ce financement de l’école privée par l’argent public. Merci à tous ces nombreux défenseurs de la laïcité ! Les fils à papa et autres adeptes de l’école privée pourront dormir sur leurs deux oreilles : désormais c’est Monsieur le Maire qui payera l’école privé des fistons !
Tags: Charasse, laïcité, PS, UMP