Longtemps évasif sur le transfert, le directeur de la Scuderia Ferrari, Stefano Domenicali, a laissé entendre qu'une annonce pourrait intervenir prochainement. « Je pense que, dès que nous serons prêts, nous vous le ferons savoir. » a déclaré Domenicali. « Mais nous ne souhaitons pas attendre trop longtemps. Juste le temps d'avoir des nouvelles de Felipe Massa... » Rappelons que Felipe Massa s'est blessé au GP de Hongrie, et c'est actuellement Giancarlo Fisichella qui le remplace.
Par ailleurs, Domenicali a qualifié de "possibilité" l'annonce de l'arrivée de l'espagnol chez les Rouges à Suzuka. Du côté du Losange, on ne se fait par contre plus d'illusions : Alonso va quitter l'équipe d'Enstone. « Je crois que Fernando regrettera Renault et Renault regrettera Fernando Mais nous resterons sa famille. » avouait dimanche le directeur général de l'écurie française par intérim (à la suite de l'affaire de Singapour 2008), Jean-François Caubet.
Pour ce qui serait du remplaçant d'Alonso l'an prochain, on parle du polonais Robert Kubica, mais il se pourrait par exemple que Heikki Kovalainen revienne, détrôné par son compatriote Räikkönen chez McLaren, lui-même remplacé par Alonso chez Ferrari. Quant à Romain Grosjean, il devrait continuer l'aventure avec Renault.