Elles offrent un enseignement complet, de la maternelle au secondaire, multilingue et multiculturel. Cette formation débouche sur le Baccalauréat européen qui a la même valeur juridique que n'importe quel baccalauréat de tus les pyas de l'Union européenne.
La première école européenne a été construite à Luxembourg en octobre 1953. A ce jour, les quatorze écoles, réparties dans sept États membres, accueillent environ 20 000 élèves. La répartition géographique est la suivante : Allemagne (3), Belgique (4), Espagne (1), Italie (1), Luxembourg (2), Pays-Bas (1) et Royaume-Uni (1). La France a ouvert une école européenne associée à Strasbourg à la rentrée 2008.
Les buts de ces écoles, imprimés sur parchemin dans la première pierre de chaque Ecole Européenne, sont les suivants : “Élevés au contact les uns des autres, libérés dès leur plus jeune âge des préjugés qui divisent, initiés aux beautés et aux valeurs des diverses cultures, ils prendront conscience, en grandissant, de leur solidarité. Tout en gardant l’amour et la fierté de leur patrie, ils deviendront, par l’esprit, des Européens, bien préparés à achever et à consolider l’oeuvre entreprise par leurs pères pour l’avènement d’une Europe unie et prospère”.
Il serait intéressant que l'Ouest de la France, véritable enclave géographique par rapport aux autres pays de l'Union, se dote d'une telle école !! D'autant qu'en ce début de 21ème siècles, les préférences des parents d'élèves en terme de classes bilingues se portent plutôt vers un enseignement français / anglais ou français / allemand que vers un enseignement de langues régionales.
Voir la présentation du Journal télévisé de France 2
Consulter le site de l'école
européenne associée de Strasbourg
Consulter le site
des 14 écoles européennes de l'Union