L’assureur en ligne vrijverzekerd.nl s’est offert pour 1.000 euros une opération de marketing de rue qui a rencontré un succès certain. Basée en partie sur le principe de la caméra cachée, l’opération se concrétise par un canular : mettre sur des voitures des stickers électrostatiques faisant croire à la présence de rayures.
L’automobiliste, qui revient prendre son véhicule et voit ces éraflures, est d’abord saisi. Lorsqu’il peut lire le sticker, il est soulagé car il y est inscrit : « nous réparons les dégâts aussi facilement que vous enlevez ce sticker. Assurez votre voiture chez Vrijverzekerd et bénéficiez d’une remise de 10 à 49 % ». Une vidéo de plusieurs automobilistes pris sur le fait a ensuite circulé sur Internet. L’idée de cette opération a donné les résultats suivants. Sur une période de 3 semaines, la vidéo a été vue 7.000 fois. You Tube l’a classée au 29ème des vidéos humoristiques des Pays-Bas. Elle a été reprise sur 20 blogs en Hollande et en Belgique. Elle a attiré l’intention de 42.000 blogeurs rédacteurs. Enfin, le site de l’assureur a vu son nombre de visites triplé.
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