Les trucs d’un journaliste pour faire parler de vous dans les médias

Publié le 28 septembre 2009 par Guidesodialmedia @wellcom_digital

Eric Tenin, rédacteur en chef adjoint de Courrier Cadres (magazine de l’Apec) et en charge du site Internet, est également l’auteur d’un blog intitulé : Les trucs d’un journaliste pour faire parler de vous dans les médias. Un site conçu comme un espace d’échange, de conseils et retours d’expériences. L’auteur présente sa démarche comme suit :

« Vous y trouverez toutes les ficelles qui vous permettront de promouvoir votre entreprise, vos produits ou encore… vous-même ! Car, si certains produits ou organisations sont plus présents dans les médias que d’autres, il en va de même pour les hommes et les femmes de l’entreprise. Ce blog va vous aider à devenir LE spécialiste que les journalistes appellent dès qu’ils ont besoin d’un avis d’expert, l’intermédiaire qui saura les aider à trouver l’ultime témoin dont ils ont besoin pour boucler un papier. Bref devenez la coqueluche des médias avant de devenir celle des chasseurs de têtes… »

Eric Tenin propose de  très bon conseils pour mieux appréhender la fonction RP et ses premiers billets abordent de nombreux sujets qui font déjà réagir. A noter toutefois que pour le moment, (ce blog est tout jeune) le traitement des médias sociaux est peu abordé et mériterait sûrement un éclairage particulier pour répondre à certaines  interrogations  telles que : comment puis-je  intégrer les médias online dans une campagne RP ? comment adapter ses outils et approches en fonction des supports online ? comment exploiter l’immédiateté du web ? etc.

Quelques articles très intéressants :

  • 10 arguments pour contacter un journaliste
  • Rédiger un bon communiqué de presse
  • Soignez vos relances