Lorsqu’on est un organisme dont personne (ou presque) n’a jamais entendu parler, deux stratégies de communication s’offrent à vous…
Rester discret. Ou attirer l’attention sur soi.
Attirer l’attention ne suffit pas toujours à emporter la conviction.
Le LEEM, organisme de lobbying de l’industrie pharmaceutique, a voulu se lancer dans la communication virale sur Internet afin de « sensibiliser le grand public au fait que les médicaments ne sont pas des produits comme les autres ». Et pour répondre à la campagne de dénigrement permanente dont serait victime l’industrie pharmaceutique, précise cet organisme dans une note de présentation de la dite campagne. Objectif : le buzz sur Internet, faire du bruit pour être audible.
Le moyen ? 3 petits films d’une affligeante bêtise à prendre au 36ème degré autour d’un personnage de charlatan : « Bernard Meddoc » (vous avez compris l’allusion ou il vous faut prendre quelques amphétamines…) réalisés par une agence de publicité qui se réclame de l’hémisphère (cérébral) droit mais a oublié aussi de se servir du gauche….
Avec ces 3 films pré-darwiniens, l’industrie pharmaceutique permet en tout cas que soit posée cette intéressante question : La bêtise est-elle plus contagieuse que la grippe A H1N1 ?