Ah oui, il est un peu en avance, ce cher Richard, avec l'arrivée d'un livre traitant... de Noël et le connaissant, on ne risque pas d'y trouver ni crèche, ni Immaculée Conception, ni même un ange.
D'ailleurs, The Atheist's Guide to Christmas se veut presque une suite à notre dernière chronique Pour en finir avec Dieu. Merci Richard d'avoir réagi si rapidement, on ne pensait pas que tu annoncerais ton livre peu après notre critique, mais niveau timing, tu gères super bien là.
Or, il n'est pas le seul à signer cet ouvrage, puisque plusieurs autres personnalités y sont allées de leur coup de plume pour donner plus de poids à l'ouvrage - déjà classé 40e des meilleures ventes d'Amazon.
On s'y interroge beaucoup : Dieu a-t-il de l'humour - une excellente question, quoiqu'on y ait déjà répondu... - mais jamais l'ouvrage ne se pose comme un livre anti-Noël. Ariane Sherine, l'éditrice qui a orchestré la réunion des personnalités présentes au fil des pages, parlerait plutôt d'un « match amical ». S'il livre un point de vue d'athées sur les questions de Noël, il prodigue aussi sa part de conseils pour mieux vivre avec ses parents ou des idées de cadeaux sous forme de jeux de société.
La moitié des bénéfices seront reversés à la Terrence Higgins Trust, organisation à but non lucratif qui se consacre au Sida. « Étant donné les propos du Pape faits plus tôt cette année, concernant le préservatif et le Sida, nous avons pensé que c'était approprié », explique Ariane Sherine.
On puisera également des conseils de décorations pour que sa maison soit durant les fêtes si lumineuses qu'on puisse la voir depuis l'espace...