Hier, sont tombés les résultats des élections législatives en Allemagne. Verdict, victoire net et sans bavure du parti conservateur CDU/CSU d'Angela Merkel et de leurs alliés libéraux du FDP, avec qui ils formeront une coalition. Cette percée libérale implique une plongée des sociaux-démocrates de Frank-Walter Steinmeir, le ministre sortant des affaires étrangères. C'est une cuissante défaite pour ce partie qui est victime de la stratégie de campagne plutôt habile de Merkel.
C'est ce qui m'a frappé durant la compagne précédent cette élection, j'ai compris pourquoi Angela Merkel ne pouvait pas perdre ce rendez-vous avec le peuple. Elle s'est tout de suite positionné comme la "Chancelière" et non comme la "candidate", à chacune de ces (rares) apparitions elle s'éfforçait d'incarner la "mère" du peuple, la femme qui est au desssus des clivages et ma foi elle était très crédible dans se rôle. Très vite, Steinmeir et ses lieutenants ont pris le rôle sans le vouloir des "petits fauteurs de troubles" ! Leurs attaques incessantes et parfois non fondées sur le gouvernement sortant dont ils ont fait partie n'ont fait qu'empirer les choses.
Merkel réussi ainsi à se débarrasser des très gênants sociaux-democrates avec qui elle formait depuis 4 ans une grande coalition. Désormais, elle aura les mains plus libre pour diriger "sa politique" à la tête de l'Allemagne.
La femme la plus puissante du monde selon le magazine Forbes a montré qu'elle était une "animal" politique et que sa victoire sur Gerard Schröder (un autre crack) il y a 4 ans n'était pas le fruit du hasard, mais bien de la science du placement sur l'echiquier politique.
Comme quoi, il est possible de faire forte impression auprès de l'électorat sans pour autant agrémenter sa campagne de fuoritures. Pour ceux qui ne connaissent pas bien Angela Merkel, c'est une sorte d'anti-sarkosy dans le comportement.
Ce n'est pas souvent que je fait des éloges à une femme politique. Cette fois c'est spéciale. Beaucoup la dise pas élégante, pas très photogénique mais au moins elle assure coté politique, pas comme certaines en France. suivez mon regard...
Cette femme a sans doute beaucoup à apporter au monde. Je pense que sa confortable réélection acquise, elle va désormais se tourner vers l'union europpéenne et le G20 pour insufler ses idées, remèdes à la sortie de crise.
J-Rv Djia