Après le succès planétaire de "Ratatouille", produit par "Pixar Animation Studios", c’est au tour de "Walt Disney Pictures" de revenir dans la danse avec un tout nouveau film d’animation : "Bienvenue chez les Robinson" ("Meet the Robinsons").
Lewis est en quelque sorte un petit "Jimmy Neutron". Agé de 12 ans, il a déjà inventé bien des choses qui malheureusement n’ont pas toujours très bien fonctionné ! Avec son "Scanner de Mémoire", sa dernière création, le petit orphelin espère bien puiser dans ses souvenirs et retrouver la trace de sa mère et de sa famille. Cependant, un néfaste individu, "l’Homme au Chapeau melon", lui dérobe son invention… Désespéré, Lewis va pourtant avoir la possibilité de récupérer son bien : un mystérieux garçon, dénommé Wilbur Robinson, l’entraîne dans sa machine à explorer le temps. Destination : le futur… Il faut à tout prix retrouver le voleur et le "Scanner de Mémoire" afin de sauver l’humanité. Heureusement la famille Robinson est là !
On retrouve aux commandes des "Robinson", Stephen J. Anderson qui avait, en 2001, participé à l’écriture de "Kuzco, l’empereur mégalo" de Mark Dindal. Anderson était rattaché au département artistique de Disney. Il a ainsi travaillé également sur les dessins animés "Tarzan" et "Frère des ours".
Le scénario de "Bienvenue chez les Robinson" est écrit par Michelle Bochner Spitz et Daniel Gerson. Ceux-ci se sont basés sur le livre de William Joyce, intitulé "Une journée avec Martin Robinson". Ce dernier a déjà travaillé sur plusieurs films d’animation. Il portait la casquette de développeur visuel sur "Toy Story" et "1001 Pattes" (Pixar), et celle de producteur sur "Robots" (Fox).
Pour terminer, signalons que du côté de la musique et des chansons, on retrouve le compositeur Danny Elfman. En plus d’avoir donné dans la musique de films de supers héros ("Batman", "Spider-Man", "Hulk"), l’éternel compère du cinéaste Tim Burton a également composé des scores pour des films destinés aux plus jeunes : "L’Etrange Noël de Mister Jack", "Flubber", "Spy Kids", "Charlie et la chocolaterie", "Les Noces funèbres" ou encore "Le Petit monde de Charlotte".
Arborant un nouveau logo tout frais tout chaud, les studios "Walt Disney Animation" veulent clairement se démarquer de "Pixar". Maintenant, est-ce que "Meet the Robinsons" peut-il vraiment rivaliser avec des poids lourds tels que "Toy Story", "Le Monde de Nemo", "Cars" ou "Ratatouille" ? Réponse ce mercredi 17 octobre, date de sortie du film.
La bande-annonce...