En matière de styles CSS, le positionnement (absolu, relatif, flottant, fixe) est la clé de voute d’une bonne pagination : ne dit-on pas outre-Atlantique position is everything ?
Je serais tenté, en suivant ce schéma, de dire qu’en référencement naturel, “link building is everything”.
Pour Franck Letrouvé, le référencement naturel reste “ténébreux”. Aussi, l’idée était d’éviter de toucher à sa structure. Les seules variables d’ajustement étaient la balise de titre et la métadonnée description, autant dire rien vu la concurrence effrenée sur le terme “audit accessibilité”.
Et, j’avoue avoir été agréablement surpris pour l’expression “audit accessibilité” (avec une 3ème place sur Google Web), qui reste frontalement très concurrentielle.
Trois termes ont été envisagés (et il le sont toujours) :
- audit accessibilité
- expert accessibilité
- consultant accessibilité
Il apparaît donc clair qu’un site bien codé, mais “pauvre” sémantiquement (je m’entends sur cela dans la mesure où le contenu éditorial n’axe pas sa sémantique sur les mots clés ciblés), peu s’affirmer sur les moteurs, avec un peu de patience et une démarche de linking mesurée, d’autant que la quantité n’est pas une fin en soi. Le référencement naturel n’est-il pas comme un bon vieux cognac qu’il faut laisser vieillir ? … en barriques, il mature toujours, c’est pourquoi il est préférable de ne pas l’embouteiller.