Magazine

Dandy's Interview: Emmanuel Martini, perfume jockey

Publié le 28 septembre 2009 par Urbandandy
Dandy's Interview: Emmanuel Martini, perfume jockey Ma passion pour les créateurs était au summum lorsque j'ai rencontré Emmanuel Martini lors d'une soirée dans le sud de le France...

Ce qui m'a intrigué c'est son activité: Emmanuel est "perfume jokey", c'est à dire DJ de senteurs . Autant vous dire que ma curiosité était à son comble!

- Peux tu nous en dire plus sur ce qu'est un "perfume jockey"?
L'activité de Perfume jockey consiste à utiliser le sens de l'odorat afin de créer un environnement ou un état émotionnel lorsque celui-ci est associé aux sens de l'ouïe et de la vision, voire même du goût et du toucher lors d'événements festifs ou culturels. Le Perfume jockey peut alors renforcer le sens de l'instant présent en créant une identité olfactive lors de différentes manifestations. Actuellement, le son est sculpté avec des multitudes de décibels pour le plaisir des oreilles, et on crée des ambiances lumineuses pour régaler les yeux. L'odorat est un sens peu ou pas du tout sollicité lors de la plupart des manifestations culturelles ou festives, qui tentent de stimuler tous les sens. Perfume jockey mixe donc des odeurs et des senteurs entre elles, simultanément ou consécutivement en effectuant une performance en temps réel au moyen d'un matériel très simple. Cela consiste à faire chauffer des senteurs, des concentrés et extraits de parfum d'ambiance dans des cuves sur des plaques chauffantes, et à procéder à leur diffusion au moyen de brasseurs d'air, qui sont en quelque sorte de gros ventilateurs à haute vélocité. Je peux aussi procéder à la diffusion d'encens en résines rares et plus connus. Quelque soit la matière ,je tiens toujours compte de la qualité des produits afin de contribuer le moins possible à l'émission de Cov (Composés organiques volatiles) nocifs pour la santé et l'environnement.


- D'où t'es venu cette idée?
L'idée m'est vraiment venue parce que j'ai constaté que l'odorat était le plus oublié de tous les sens dans la conception du divertissement, du loisir et de la culture en France et en Europe. On créé des habillages sonores, visuels mais pourquoi pas olfactifs? Bien entendu il existe des moyens électroniques ou automatiques pour créer une ambiance olfactive, mais le fait que se soit un Perfume jockey en chair et en os qui officie donne une humanité à ce concept et permet d'envisager toutes les possibilité en terme de création d'ambiance.
L'odorat est un sens universel. Les autres sens comme la vue ou l'ouïe sont davantages liés à la culture. L'odorat sens primaire par excellence, rappelle à l'individu cette nature profonde qu'il partage avec chaque être humain, quelle que soit sa langue, sa tradition et ses croyances. Les parfums et les odeurs sont des compositions vibrantes et vivantes, impalpables comme un souffle et invisible comme l'esprit, mais tout aussi présents et insaisissables... Au coeur de la relation à soi, du lien avec l'autre, les odeurs sont aussi un support universel de la conscience. Elles apportent une très grande densité inédite à l'instant présent car pour sentir il faut être présent à soi, ici et maintenant. Ainsi en créant une unité entre les éléments d'ambiance, visuels, sonores et olfactifs, on amène un événement vers une forme de perfection.


- Quelles sont tes odeurs préférées/fragrances favorites?
Au premier abord, je dirai que je suis très attiré par les odeurs boisées, poivrées et aquatiques. Disons que ce sont les familles que je privilégie lorsque je choisi un parfum à porter sur soi. En revanche mon activité m'amène à découvrir régulièrement des senteurs qui entrent dans d'autres familles et prisent au cas par cas, elles me donnent une immense satisfaction. Le dernier parfum que j'ai testé à porter sur soi est "l'Eau de l'eau" de Dyptique. Mon classique est "Encre noire" de Lalique et si je veux m'ennivrer je porte volontier "Sécretions magnifiques" d'Etat libre d'Orange. C'est un parfum subversif qui titille le plaisir et excite les papilles aux accords iodé, d'adrenaline, de sang, de lait et d'iris.

Dandy's Interview: Emmanuel Martini, perfume jockey

- Peux tu nous parler de ta derniere création?

En tant que Perfume jockey, je ne créé pas de fragrance ou de parfum. J'utilise les créations des autres pour mettre au point des ambiances olfactives. C'est en cela que l'activité de Perfume jockey s'apparente plus à l'activité de Disc jockey. En revanche mes créations porteront sur la manière dont je peux faire évoluer mon activité, à quels événements culturels je souhaite être présent, quelles collaborations artistiques j'envisage de mettre en place... la liste est longue!


Merci à Emmanuel pour sa disponibilité.
Pour en savoir plus: http://sites.google.com/site/aromaset/

Une soirée olfactive, ça vous dit? ;)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Urbandandy 289 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte