Les statistiques du match (source : lequipe.fr)
Possession de la balle : 56.9% - 43.1% en faveur de l'OL
Tirs : 28 pour l'Olympique lyonnais, dont 10 cadrés, 6 contrés
8 pour le Toulouse Football Club, dont 2 cadrés, 2 contrés
Corners : 6 pour Lyon, 5 pour Toulouse
Fautes : 13 commises par l'OL, 8 seulement par le TFC
Hors-jeu : 2 pour l'OL, 1 pour le TFC
Les joueurs lyonnais
Le lyonnais du match : Pour ces premières minutes de jeu avec l'équipe pro cette saison, le jeune Yannis Tafer a sorti le grand jeu ! Hauteur de l'égalisation peu après son entrée sur un débordement et centre pas si évident que cela de Pjanic, il n'a pas lésiné sur les efforts pour animer une attaque Gone rapidement rajeunie. Il aurait même pu marquer une seconde fois, deux minutes après son but, après avoir hérité d'un ballon courtisé par Govou, à deux mètres des buts de Pelé. L'OL prouve encore une fois que son banc peut faire la différence.
Le(s) meilleur(s) gone(s) : Une petite mention spéciale pour Sidney Govou, qui a certainement fait son match le plus abouti depuis son retour de blessure. Si le capitaine lyyonnais n'a pas marqué contre le TFC, son activité, son jeu de conservation et de passe ont été extrêmement bénéfique à l'équipe. Ses débordements sur le côté droit auraient souvent mérité un meilleur sort.
Malgré quelques ratés, le suédois Kim Kallström a prouvé ce soir qu'il avait un sens du jeu affirmé, en plus d'une puissante frappe de balle souvent précise.
Pour finir, on ne manquera pas de saluer la performance de Bafétimbi Gomis, qui en plus d'une débauche d'energie incroyable à la pointe de l'attaque lyonnaise, a su se transformer en Renard des surfaces pour marquer son quatrième but de la saison. Et donner par la même occasion les trois points de la victoire à l'Olympique lyonnais.
Le(s) déception(s) gone(s) : Malgré une blessure qui l'a sérieusement handicapé et un poste qui n'est (définitivement?) pas le sien, Mathieu Bodmer a vécu l'une de ses soirées les plus compliqués sous le maillot rhodanien. Jean II Makoun lui, a beaucoup fauté durant la première mi-temps, en gâchant beaucoup d'occasions et en perdant surtout beaucoup de ballons. Il s'est bien rattrapé par la suite, dans le rôle le plus défensif du milieu à deux de la deuxième période.
La prestation lyonnaise
Le(s) point(s) négatif(s) : L'OL a encore pris l'eau en première mi-temps avant de se resaisir, comme souvent en ce début de saison. Pour l'instant la "chance" du champion n'a pas quitté les bords du Rhône, mais attention ! Le score de cette rencontre aurait pu être tout autre si Toulouse avait concrétisé l'une de ces deux actions extrêmement dangereuse de la première mi-temps.
Le(s) point(s) positif(s) : Encore un excellent coaching de Claude Puel, qui a effectué un grand remaniement tactique durant la pause pour remettre Lyon sur les bons rails. Le 4-4-2 en losange de l'entame de match céda sa place à un étonnant 4-4-2 à plat avec deux meneurs excentrés (Pjanic, Govou), Bodmer blessé cédant sa place à Tafer sur le terrain et à Toulalan en défense. Des choix gagnants.
L'OL a de plus retrouvé une fougue offensive que l'on avait pas revu depuis la trêve internationale, en rassurant par la même occasion les plus sceptiques sur sa capacité à jouer malgré l'absence de nombreux joueurs, dont Lisandro, Boumsong et Bastos.
La note du match : Malgré une entame de match compliquée et un secteur défensif toujours instable, Lyon s'est rassuré, à rassuré et a surtout fait le show à Gerland. Un match extrêmemnt pliasant à voir : Note : 7,5/10