Tout le who’s who de la scène mode était là, le 9 juin dernier, à l’ouverture tant attendue du magasin Jeanette dans Redchurch Street, au coeur de l’East End “trendy”. D’extérieur, un enchevêtrement de morceaux de vieilles portes en bois sert de devanture. Un écriteau discret de néon bleu signale que vous êtes bien chez Jeanette, alias James Main, icône de la scène fashion britannique.
Aux antipodes des grands magasins aseptisés aux lumières agressives, l’espace créé et bricolé par ce créateur aux multiples facettes - styliste, mannequin, muse… - séduit au premier coup d’oeil. Il y règne une véritable alchimie où art et mode se lient à merveille : une photographie géante de son ami photographe Benjamin Huseby représentant le fameux transsexuel Pia recouvre l’un des murs de briques rouges, des tee-shirts uniques créés par le gagnant du prestigieux Turner Prize, Mark Titchner captivent ensuite le regard avant de se poser sur un choix de vêtements uniques : des créations exclusives des plus grands noms du moment tels que Christopher Kane, Louise Gray, Gareth Pugh ou encore NOKI, à des pièces spécialement commandées par Jeanette auprès de Kim Jones, Joe Casely Hayford et Judy Blame.
Dans une Angleterre frappée par la récession, Jeanette avoue ne pas avoir pensé à la crise. “J’ai juste rassemblé des choses que j’aimais”, déclare-t-il. Et le résultat, aux allures de bric à brac ultra chic, vaut le détour.
Jeanette, 64-66 Redchurch Street, E2, Londres. Ouvert du mercredi au samedi de 11h à 19h et le dimanche de 11h à 17h.
E.B.