Leonardo cherche toujours la bonne tactique et les joueurs adaptés pour trouver l’équilibre. La nouveauté est donc Pato sur le banc avec Storari dans les buts; Abate, Nesta, Kaladze et Zambrotta en défense; Gattuso, Pirlo et Ambrosini au milieu; Seedorf en soutien d’un duo d’attaque Ronaldinho - Huntelaar. Des choix logiques après la dernière prestation à Udine.
L’AC Milan commence bien la rencontre mais le bon moment ne dure que 5 minutes avant que Bari se reprenne et se défende sans difficulté. Ensuite, l’équipe de Leonardo a été dominée par une surprenante équipe de Bari qui a joué sans complexe a mis les Rossoneri en grande difficulté. Ce n’est pas en trois jours que Leonardo allait résoudre les problèmes du Milan et l’équipe a encore joué un jeu très lent, sans mouvement ni décalage. Résultat? Bari a pris le match en main et s’est créé trois énormes occasions grâce à une rapidité d’exécution et une bonne technique. En toute fin de première mi-temps les Rossoneri réagissent enfin timidement mais sans jamais inquiéter Gillet. L’AC Milan a énormément souffert et peut être soulagé d’avoir terminé cette première mi-temps sur le 0-0. La création de jeu offensif est inexistante tout comme la rapidité d’exécution qui permet de créer un décalage ou une supériorité numérique.
La seconde mi-temps commence sans changement si ce n’est la mentalité de l’équipe qui semble avoir été secouée par Leonardo. Les Rossoneri semblent plus vifs et plus déterminés mais c’est de nouveau Bari qui se crée une occasion dangereuse avec Kutuzov. Tout de suite après, c’est l’AC Milan qui a eu une bonne opportunité avec un coup franc de Pirlo dévié par Gillet. A la 55ème minute, Leonardo décide de changer l’équipe avec la sortie de Seedorf, remplacé par Pato pour donner plus de vitesse au jeu mais c’est encore Bari qui passe très près du but avec un tir miraculeusement dévié par Storari. C’est ensuite au tour du Milan de passer proche du but avec une action signée Pato - Ronaldinho avec un tir de ce dernier dévié en corner par Gillet. Bari a joué avec une incroyable facilité. A la 70ème minute, Leonardo remplace Ronaldinho par Oddo avec Abate qui se replace milieu de terrain. Place également pour Inzaghi qui remplace l’inexistant Huntelaar. Mais rien ne change, face au Milan, Bari semble être le Real. L’équipe de Ventura joue en confiance et avec personnalité. L’AC Milan obtient un point mais doit s’incliner face à Bari qui a dominé l’équipe de Leonardo et est passé très proche de la victoire grâce à un jeu fluide en attaque. Mieux, en défense, rien ne passe et aucun espace n’est laissé aux attaquants Rossoneri. Toujours plus perdu, Leonardo, premier responsable du manque de jeu de l’équipe, ne sait plus qui aligner ni sur qui compter et ne trouve pas de solution tactique pour inquiéter Bari. Le forcing final est pathétique. A la limite du ridicule, le Milan se fait surprendre en contre-attaque telle une équipe d’amateurs. C’est Storari qui doit se surpasser pour sauver le misérable petit point qui provoque la colère des tifosi : l’AC Milan est copieusement sifflé par San Siro, déçu par l’ennième prestation négative de leur équipe.
VIDEO DE MILAN - BARI