Pour la plupart des recruteurs, la réponse est oui.
Faute de frappe, oubli, relecture trop rapide : qu’en penser ?
Le recruteur va-t’il conclure que cette erreur est un signe de distraction ? De manque de sérieux ? De motivation inexistante ? De dyslexie ?
Doit-il chercher le bon numéro ? En a-t’il le temps ? Est-ce que c’est son boulot ?
Il est clair que cette erreur, qui apparaît alors que le recruteur a déjà sélectionné cette candidature (puisqu’il essaie le numéro de téléphone) est nuisible. Au vu de la pile de CV qui attend, il y a de grandes chances que le candidat annihile là toutes ses chances.
Injuste direz-vous ?
Inversons le processus : vous cherchez un médecin, téléphonez au 1er nom que vous trouvez mais le numéro n’est pas le bon. Allez-vous prendre du temps pour chercher ses bonnes coordonnées ou bien passer à la ligne suivante pour appeler un de ses confrères ?
Vous allez nous dire qu’on chipote, que cette situation doit être rare. Détrompez-vous.
Prenons un exemple récent : la dernière semaine écoulée nous a fait remarquer 2 candidats distraits. Bien sûr, il faut ramener ce chiffre au nombre de candidats appelés, c’est-à-dire 90 (sachant qu’il s’agit de 90 candidats sélectionnés parmi les 400 candidatures reçues ou nos candidatures en viviers). 2 sur 90 c’est encore 2 de trop pour certains.
Pour nous, dans la mesure où leurs dossiers montraient un nombre de critères positifs très important, nous avons fait le choix de leur faire un petit mail pour leur demander de nous contacter. Ce qui nous a permis d’aller plus loin avec l’une des deux (en l’occurrence une Directrice artistique… ah, ces artistes ! ☺), et de la rencontrer.
Reste que ce type d’erreur est tout de même un critère négatif. A surveiller donc...