Initialement Watchmen est une série de comic book américano-britannique, créée par Alan Moore et Dave Gibbons. La série met en scène des super-héros originaux dans un univers parallèle à celui de l'univers traditionnel de DC Comics. L'histoire repose sur une uchronie (évocation imaginaire dans le temps) introduite par le Dr Manhattan, un être extraordinaire assimilé à un dieu, issu d'un accident nucléaire en 1960 contrairement aux autres justiciers masqués qui sont des hommes ordinaires souvent dépassés par leur propre statut et dont la légitimité est fortement remise en cause. Représentant l'arme absolue, Dr Manhattan permet aux États-Unis de remporter la guerre du Viêt Nam, permettant à Richard Nixon d'être réélu sans discontinuer depuis 1968 jusqu'au début du récit, en 1985. Alors que la Guerre Froide atteint son paroxysme et que l'ombre d'une guerre nucléaire menace, le Comédien, un ancien super-héros, est mystérieusement assassiné. Dernier justicier encore actif, Rorschach décide de mener l'enquête.
L’adaptation cinématographique réalisée par Zack Snyder (300) reprend donc fidèlement cette histoire, nous présentant l’univers de Watchmen tel qu’on peut le ressentir dans la BD : une ambiance sombre et décalée avec une narration et une réalisation proche de la mécanique comics. Le film prend le temps en près de 2h40 de nous dépeindre cette univers, d’élucider cette sombre affaire et aussi de nous en dévoiler plus sur la psychologie de chaque personnage à travers des flashbacks ou des focus précis. Tout cela reste sombre, presque pessimiste mais la morale est là, celle de l’éternel bien contre le mal même si ici c’est plus subtile et certains héros eux-même ne savent plus vraiment de quel côté ils sont. Le film, contrairement à d’autres films de super-héros, ne déploient pas des effets spéciaux gratuits mais les utilisent pour des choses plus cruciales. Aussi, à part l’originalité de Dr Manhattan avec ses pouvoirs de téléportation, de champs électriques ou sa possibilité de devenir gigantesque, les autres Watchmen n’excellent que dans le combat à mains nues et cette spécialité nous offre de grands et beaux moments de combats violents, parfois même gore. Watchmen est un film atypique issu d’une BD atypique et son ambiance d’époque “modifiée” nous dépeint une année 1985 étonnante qui ajoute un sentiment indescriptible à l’ensemble. J’en garde un bon souvenir et un bon moment de cinéma fantastique même si certainement certains amateurs de super-héros resteront interloqués voir sur leur faim.
En terme de Blu-ray, Watchmen nous offre une qualité d’image qui sublime l’esthétique très comics du film. Jouant avec les clairs/obscures l’image garde une bonne profondeur et un excellent piqué. Malgré l’ambiance sombre et glauque de l’histoire, certaines couleurs réhaussent l’image par moment comme la tenue de spectre soyeux, la peau bleue de Dr Manhattan ou encore le badge “smiley” typique des Watchmen. La bande son DTS 5.1 de la VF réservent de bons effets surround avec notamment des effets de pluies englobant ou des mouvements de vaisseaux, etc.. Sans en faire des tonnes, l’audio est puissant et immersif.
Les Blu-ray déçoivent parfois (de manière illogique) en matière de bonus. Ici, Watchmen nous offre quelques documentaires intéressants et en HD s’il vous plait! Le phénomène comic, des infos sur les gardiens, sur leur monde, etc.. sont autant d’éléments qui nous en apprennent plus sur cet univers si particulier.
Watchmen est un film fantastique de grande qualité malgré son ambiance qui ne plaira pas à tous. En tous cas, avec des acteurs pourtant peu connus, Zack Snyder nous propose un divertissement cinématographique profond et de grande classe.
Edition : Edition Collector 2 Blu-ray - Zone : 2 - Format : Format 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté scope 2.35, Format BD-50 - Langues : Anglais 5.1 Dolby TrueHD, Allemand Dolby Digital 5.1, Français Dolby Digital 5.1, Italien Dolby Digital 5.1, Espagnol Dolby Digital 5.1, Anglais Audio description Dolby Digital 5.1 - Suppléments : Le phénomène : le comic qui a révolutionné la bande-dessinée (HD), De vrais super-héros, de vrais gardiens (HD), Mécaniques : les technologies d’un monde fantastique (HD), Desolation Row Clip de My Chemical Romance (HD) - Durée du film : 2 H 42
Réalisateur : Zack Snyder - Acteurs Principaux : Jackie Earle Haley, Jeffrey Dean Morgan, Malin Akerman - Producteurs : Warner Bros., U.S.A. - Distributeur DVD : Warner Bros. U.S.A., Paramount Pictures France