D’emblée, un petit bémol (sans jeu de mots...) réside dans le fait que Guitar Hero 5 ne semble pas être proposé en bundle avec instruments. Du coup, ceux qui veulent découvrir Guitar Hero par le biais de cet opus devront s’acheter les instruments en plus. Il existe néanmoins un bundle jeu + guitare (la base...) mais avec la même guitare que World Tour. On aurait pu s’attendre à un tout nouveau pack avec des instruments spéciaux. Mais non. Soit.
Mais le truc, dans GH5 c’est qu’on ne sera plus cantonné au groupe avec guitare + basse + micro + batterie. Libre à nous dorénavant de jouer à 4 guitares ou 2 batteries, une guitare, une basse, 3 basses et 1 batterie, etc.. Plus que de jouer en groupe c’est aussi l’occasion de se défier entre potes sur un meme instrument. Là où GH5 innove également c’est avec son mode Soirée qui permet à n’importe qui d’arriver en cours de chanson pour prendre sa guitare et se mettre à jouer avec ses potes! D’aillers, l’accessibilité et la simplicité s’annonçent dès le début du jeu car, avant d’arrivée sur le menu principale, un morceau aléatoire débute déjà et vous pouvez commencer à y jouer de suite sans réfléchir!
Ce Guitar Hero 5 mise donc tout sur la facilité, le fun immédiat où chacun peut jouer avec l’instrument qu’il veut, quand il veut et en parametrant sa propre difficulté. Cet opus va plus loin en proposant le mode Rock Fest. Ce dernier propose à 2, 3 ou 4 joueurs/musiciens de s’affronter dans une compétition en locale à travers divers modes de jeu. Sous forme de vote, chacun choisi le mode qu’il veut avant chaque partie et le choix est riche : Duel pro 1 contre 1, Dynamique (difficulté progressant en fonction de vos prouesses), Enchaînements (plus longue série réussie), Dos au mur (faire un sans faute pendant une section précise), Elimination (le moins bon joueur dégage s’il foire sa section...), Sans faute (qui porte bien son nom...). Ensuite, il se greffe des mini défis internes aux morceaux comme par exemple le fait de rester à un multiplicateur x4 pendant un temps imparti. Vous gagnez ainsi des récompenses de différents niveaux. Sinon, il faut toujours gagner des étoiles (6 ici au lieu de 5 dans les autres opus).
Graphiquement, l’aspect reste toujours discutable avec des modélisations de personnages volontairement peu réaliste avec tout de même un soin plus particulier pour les guest-stars (j’y reviendrai...). Aussi, l’interface est légèrement revue avec une concentration des informations à l’écran le plus proche de la partition défilante. Concernant les personnages vous pourrez toujours créer les vôtres en fonction de vos goûts. Aussi, je vous le disais dans un autre article, sur Xbox 360 vous pouvez jouer avec votre Avatar de Xbox Live à l’écran. Fun!
Au niveau de la playlist on reste sur environ 85 morceaux qui seront comme toujours enrichis par des packs (payants)... En tous cas, on peut déjà s’amuser avec un choix très eclectique allant de Iron Maiden à Santana en passant par Garbage ou Stevie Wonder. On peut d’ailleurs découvrir à l’écran certains chanteurs modélisés comme Kurt Cobain, Santana, Johnny Cash ou encore Shirley Manson la chanteuse de Garbage. Malgré des mouvements de lèvres parfois étranges, ils sont plutôt très ressemblants et leur gestuelle est réaliste et proche du personnage réel. Par contre, quand on joue un morceau avec un chanteur “irréel” on retrouve toujours des incohérences comme un gros balaise qui va chanter du No Doubt avec la voix de Gwen Stefani... on aurait aimé un système qui propose une chanteuse virtuelle pour les chansons à voix féminine et un chanteur virtuel pour les chansons à voix masculines... C’est un détail.
D’autres fonctionnalités permettent de composer vos propres chansons ou en télécharger des milliers en ligne avec GH Studio, GH Mix 2.0 et GH Jam. Je n’ai pas vraiment testé cette partie on retrouve le Studio Musical , remodelé pour l’occasion. Il est d’ailleurs toujours possible évidemment de jouer jusqu’à 8 en ligne pour démontrer vos talents et chercher de nouveaux challenges.
Pour résumer Guitar Hero 5 ne révolutionne pas vraiment la série mais apportent des fonctionnalités qui apportent beaucoup au concept. Le mode Soirée et le mode Rock Fest suffisent à donner du souffle à la série avec la possibilité de s’amuser encore plus entre amis ou en famille et c’est bien cela que l’on cherche avec GH : du fun immédiat et en musique!!! Moi je reste fan du concept. Les légères améliorations et les nouvelles chansons suffisent à renouveler le plaisir.
Pour finir : une video "maison"...
Et une video de Guitar Hero 5 prise au Festival du Jeu Video 2009 avec Ycare, Quentin Mosimann et Jonathan Cerrada!