Comment consommer la Drambuie ?

Par Titietgabin

Le nom Drambuie est dérivé du gaélique An Dram buiadch, qui signifie littéralement la boisson qui satisfait. La légende raconte qu’elle aurait été la liqueur personnelle du Prince Charles Edouard (Bonnie Prince Charlie). En 1746, au lendemain de la défaite de son armée à la bataille de Culloden, il aurait confié au capitaine John Mackinnon, natif de Skye, la recette de sa boisson préférée.

Riche, crémeuse et fruitée, la liqueur de whisky Drambuie est élaborée à base de blended scotch et de miel de bruyère.

Classiquement, la liqueur de Drambuie se savoure pure, sur glace, en dégustation après un repas, par exemple. La liqueur de Drambuie se plait également dans les cocktails. 

Cocktail On Ice : 4 cl de whisky, 4 cl de Drambuie, des glaçons. Dans un verre whisky, ajoutez les glaçons, puis le whisky et la liqueur Drambuie. Mélangez, servez.

Cocktail Dolce Vita : 1 mesure de Drambuie, 3 mesures de champagne. Dans une flûte champagne, ajoutez la Drambuie, puis le champagne. Ajoutez une pointe d’orange ou de cannelle.

Cocktail The Libertine : dans un verre, ajoutez de la glace pilée, des quartiers de citron verts puis ajoutez 5 cl de Drambuie.

Autre façon plus insolite d’apprécier la Drambuie, le Dram slam. Versez une dose de Drambuie dans un verre de cognac. Tournez le verre de façon que la Drambuie se répartisse sur toute la paroi, puis faites flamber l’alcool. Placez immédiatement la main sur le bord du verre afin d’éteindre la flamme et de créer un vide. Secouez rapidement le verre, retirez la main et buvez la Drambuie, puis couvrez de nouveau le bord du verre. Retenez votre souffle, puis inhalez la vapeur de Drambuie qui reste dans le verre, et détendez vous…

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.

Source : Livre recettes cocktails Shots