Nous avons terminé notre voyage par deux jours à Santorin, qui se trouve à 2 heures en speed bâteau de Crète.
Nous arrivons dans un port noir de monde, pas très accueillant, à 2 km de Thira. Le mieux est de louer directement une voiture, on vous en propose dès la sortie du bâteau, à vous de négocier le meilleur prix!!
Retour au calme et direction Oïa, sans doute le plus joli village : baladez-vous dans les ruelles pavées entourées de maisons blanches aux toits bleus, les vues sont magnifiques, les couleurs puissantes, un paradis pour les amoureux de la photographie.Nous déjeunons dans le port en contrebas du village d'Oïa, des tavernes spécialisées poissons vous accueillent, les poissons sont excellents. Attention, les prix à Santorin sont proches de ceux de France!! nous nous étions pourtant bien habitués aux tarifs crétois.
Notre pension est pleine de charme, une grande chambre avec un très beau mobilier ancien et surtout une terrasse d'où nous pouvons attendre tranquillement le coucher de soleil loin de la foule de touristes venus de toute l'île pour l'admirer. Le lendemain, nous allons visiter Thira, la capitale. Nous arrivons tôt pour éviter les cars de touristes qui y débarquent dès 11 heures et la chaleur. Le village est également très beau offrant des panoramas grandioses.Pour terminer, nous nous rendons sur les plages de sable noir pour que les enfants finissent leur séjour crétois par une baignade.
C'est le départ : l'attente est longue, trop longue, nous embarquons à 19h30 au lieu de 17h, arrivée tardive à Héraklion, départ à 6h le lendemain pour Paris.Nous avons été déçus par l'intérieur des terres de Santorin où le développement touristique a fait des ravages, contrairement à la Crète qui a su préserver ses paysages. Enfin, Santorin n'est peut-être pas idéale avec des enfants, les restaus, les bars, les boutiques... sont conçus pour des adultes. Néanmoins, nous ne regrettons d'y être allés, mais si vous devez choisir par manque de temps, vous pouvez supprimer cette étape.