Magazine Conso

Du PQ pour chiards

Publié le 16 octobre 2007 par Willy

Devidoir1png_2 Encore rabat-joie ?  Pourtant, c'est rigolo... Mais parfaitement inutile. Lotus vient de lancer sur le marché français, belge et irlandais, le  "premier papier toilette en rouleaux  à l'échelle des enfants". Et  n'hésite pas à saluer, dans cette innovation, "une révolution dans l'apprentissage de la propreté".

Ca s'appelle Kideez (prononcer "Kidize", une pseudo contraction de kid et de ease, pour dire enfant à l'aise). Bref, du PQ pour chiards.

Il s'agit de "mini-rouleaux très amusants et éducatifs". En fait de "mini", ils mesurent 8 cm de large, au lieu des 10 cm de la taille standard, soit 2 cm de différence, noter le méga progrès.

Un "dessin original" est imprimé sur chaque feuille : un animal entre écureuil et hamster, couleur caca. Voilà pour le ludique.

Question éducatif, les perforations entre chaque feuille sont surlignées, voilà pour les mômes mal voyants.

En bon marketeur, Lotus a inventé le bidule qui va avec : à savoir un dévidoir "vraiment pratique" à poser ou à clipper au "dévidoir des parents". L'objectif annoncé est de "mettre le papier toilette à la portée des jeunes enfants (entre 3 et 8 ans)".

Première objection: Vous en avez-vu vous des enfants de 3 ans s'essuyer tout seuls ? Moi, je n'ai pas eu l'honneur de fréquenter de tels prodiges.

Seconde objection : A partir 5 ans, un enfant peut utiliser le papier normal sans que ça relève de l'exploit.

Anticipant ces remarques de bon sens, Lotus a appelé à la rescousse une certaine Emmanuelle Rigon, psychothérapeute et auteur d'un ouvrage intitulé, ça tombe bien, La propreté.

Dans le dossier de presse de Kideez, après quelques considérations physio-psychologiques sur le sale et le propre, l'acquisition de l'autonomie, la dame déclare : "L'ultime rituel que les parents doivent installer est le geste de l'essuyage. Une finition qu'ils tardent souvent à enseigner. Pourtant, très tôt l'enfant est capable d'apprendre ce geste."
Arrive l'argument qui tue : "Dans les écoles maternelles, les personnels n'ont plus le droit de toucher au corps des enfants, ni donc de les essuyer. Principe de précaution extrême, dû aux craintes liées à la pédophilie." Enfin la psy de service, requise par Lotus, tente de boucler la boucle:  "Chaque détail compte, comme lui aménager un lieu d'aisance à son échelle et adapter l'accès au papier (...) Le rouleau de papier est inaccessible, haut perché ou posé au dessus des toilettes, et il lui arrive donc de le faire tomber dans la lunette !"

Brillante démonstration. Et voilà justifiée la nécessité impérieuse de ce Kideez. Et comment la psychothérapie vient au secours du marketing.

Un rapide sondage auprès d'institutrices de ma connaissance me rassure : en petite et grande section, les aide-maternelle essuient toujours le derrière des petits, tout en les incitant à le faire tout seuls.

A noter, pour ceux qui seraient toujours tentés par cette révolution, que les six mini-rouleaux sont vendus 2,99 euros et que le dévidoir (évidemment indispensable) coûte lui aussi 2,99 euros. Pas mal.

Marie-Dominique Arrighi - http://consottisier.blogs.liberation.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Willy 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte