Ils sont extrêmement variés et concernent tous les domaines précédemment cités. Prenons quelques exemples : dès que l’emploi que vous occupez relève de la gestion d’une collectivité territoriale, vous êtes agent de la FPT. Ainsi, un conservateur d’une bibliothèque communale relèvera de la FPT et le conservateur de la BNF sera lui un fonctionnaire d’État.
Tous les emplois administratifs et techniques dans les mairies, les conseils régionaux, les préfectures... appartiennent au corps des agents de la FPT. Dans les domaines culturels, pensez aux bibliothèques, aux Conservatoires de musique ou d’art dramatique, aux maisons de la culture. Le domaine social est très riche d’emploi : dans les crèches, garderies, centres d’accueil et d’écoute, les maisons de retraite dans lesquels officient les assistantes sociales, psychologues, psychomotriciens...
Les policiers municipaux appartiennent également à la FPT. Dans le domaine de l’environnement, les collectivités territoriales proposent de très nombreux postes susceptibles de correspondre à de nombreux profils : directeur des espaces verts, concepteur-paysagiste, responsable de production végétale, jardinier des espaces horticoles et naturels, élagueur ... en sont quelques exemples. Les services de restauration collective, dans les cantines scolaires par exemple, proposent également une grande variété de postes relevant du statut des fonctionnaires de la collectivité territoriale.
Aujourd’hui, 61 % des agents territoriaux sont des femmes. Postuler dans la fonction publique territoriale
Les modalités sont identiques à celles que doivent suivre les personnes qui souhaitent devenir fonctionnaire d’État. Il s’agit d’un recrutement par concours, qui se déclinent en plusieurs catégories : Les concours externes sont ouverts aux candidats possédant un niveau de diplôme déterminé. Les concours internes sont ouverts aux fonctionnaires et aux agents publics ayant accompli une certaine durée de
service dans l’administration.
Pour certains cadres d’emplois, un troisième concours est ouvert aux personnes justifiant d’une expérience en qualité d’élu local, de responsable d’association ou d’une ou plusieurs expériences professionnelles de droit privé, pendant une certaine durée.
Les examens professionnels concernent les agents titulaires d’un grade et d’un poste dans la fonction publique territoriale et qui désirent évoluer dans leur cadre d’emplois ou dans le cadre d’emplois immédiatement supérieur.Rappelons que les postes de la fonction publique territoriale se répartissent
en 3 catégories :
La catégorie A correspond aux fonctions de conception et de direction. Le recrutement s’effectue à partir du niveau minimum de la licence. Les agents de la catégorie A exercent des fonctions d’expertise ou d’encadrement.
La catégorie B correspond à des fonctions d’application. Le recrutement se situe à partir du baccalauréat. Les
fonctionnaires de catégorie B peuvent encadrer des équipes, des ateliers, des services. Ils constituent un encadrement intermédiaire.
La catégorie C correspond aux fonctions d’exécution, nécessitant pour certains métiers, des qualifications
professionnelles spécialisées de type BEP/CAP.