De fait, lorsque le Président intervient au journal de 20h, devant son pays, qu’il n’élude pas le sujet et pire, qu’ il y affirme que les « coupables » sont devant le tribunal, un malaise s’installe que même ses fidèles défenseurs, engagés pour gommer ses dérapages et pertes de sangs froid incessants, ont du mal à expliquer, minimiser et effacer …
Ce dérapage n’en est peut-être d’ailleurs pas un. Qui croira, qu’un avocat, comme l’est Sarkozy, expérimenté de son métier au civil, et récidiviste de la remise en cause de la présomption d’innocence, a pu faire un simple « lapsus », alors qu’il l’avait déjà fait lors de l’arrestation d’Yvan Colonna en déclarant que l’on avait arrêté l’assassin du préfet Erignac.
Le chef de l’Etat qui a une autorité hiérarchique indirecte sur la justice trahit donc cette « obsession » pour le procès Dark-Clearstream.
Les propos du chef de l’Etat sont aussi transmis à l’avocat de Dominique de Villepin, Me Metzner, qui interrompt l’audience et s’adresse au président du tribunal :
“C’est cela le respect de votre tribunal ? de votre parquet ? C’est cela qu’un président de la République donne comme spectacle à la France de la justice ? La présomption d’innocence est un droit fondamental. Et le président de la République la bafoue en direct devant des millions de Français ! On a déjà voulu pendre Dominique de Villepin à des “crocs” de boucher. Maintenant, on le dit déjà coupable ? ”.
L’avocat de l’ancien Premier Ministre annonce à la sortie de l’audience qu’il portera plainte contre le chef de l’Etat pour atteinte à la présomption d’innocence. Après tout ne serait-ce pas justice ?
Bonus : la vidéo d’explication de Dominique de Villepin.
Dominique de Villepin pour Villepincom, thème : Justiceenvoyé par clubvillepin. – L’info video en direct.