Le réalisateur franco-polonais Roman
Polanski, a été interpellé samedi soir à la suite d'un mandat d'arrêt délivré en 1978 par les Etats-Unis
où il est accusé d'avoir eu une relation sexuelle avec une mineure.
Le cinéaste, âgé de 76 ans, qui devait recevoir dimanche soir au festival du film de Zurich un prix pour l'ensemble de sa carrière, a été arrêté à son arrivée à l'aéroport de Zurich.
Roman Polanski a fui les Etats-Unis en 1978, où il n'a plus jamais mis les pieds, alors qu'il était sur le point d'être condamné après avoir plaidé coupable.
Il avait au départ fait l'objet de six chefs d'inculpation, et notamment de viol, pour avoir eu une relation sexuelle avec elle après lui avoir fait consommer du champagne et de la drogue lors d'une séance de photos au domicile de l'acteur Jack Nicholson, alors absent, à Hollywood
L'affaire a fait l'objet en 2008 d'un documentaire, Roman Polanski : Wanted and Desired comprenant des entretiens avec la victime, Samantha Geimer, et les avocats des deux parties.
Procureurs et avocats vont désormais batailler pour savoir si le réalisateur doit être extradé vers la Californie et s'il faut rouvrir le dossier trente ans après.
Samantha Geimer, aujourd'hui quadragénaire et mère de trois enfants, s'est prononcée pour la clémence en affirmant que l'exclusion de Polanski d'Hollywood pendant une aussi longue période constituait un châtiment suffisant.
Né en 1933 à Paris de parents juifs polonais, Roman Polanski s'est fait connaître au cinéma en 1962 avec "Le couteau dans l'eau". Il a réalisé dans les années 1970 et 1980 de nombreux films marquants comme Rosemary's Baby, Chinatown ou Tess
Source Reuters . article intégral
Photo IndieGirl