Je vous ai récemment parlé de deux livres 750 g de plaisir avec des muffins et des apéros bien sympa, je vous les conseille vivement : ils sont bien faits avec plein de recettes plus tentantes les unes que les autres. Dans la même collection,le site 750 g prévoit au printemps de sortir deux nouveaux livres un sur les macarons et un autre sur les moelleux, je souhaite présenter cette recette pour celui des moelleux.
Une recette qui explose en couleur , en texture et en saveur : Un délicieux mœlleux au chocolat coulant au cœur de crème brûlée à la pistache avec du croquant apporter par les pralines. Le rose et le vert ressortent avec la couleur du chocolat .
C’est aussi avec plaisir que j’apporte ma petite contribution au jeu sur les mœlleux sucrés et salés organisé par Mamina.
Pour le démoulage si vous utiliser des moules siliconé je vous conseille de faire comme cette dernière en coupant votre plaque de moule à muffins pour obtenir des moules individuels, c’est franchement génial pour disposer le moelleux dans l’assiette.
Il vous faut:
Pour la crème brûlée à faire la veille
60 g de crème fleurette
1 oeuf
10 g de sucre
une belle cuillère à café de pâte de pistache
Pour le moelleux
100 g de chocolat
2 œufs entiers + 2 jaunes
50 g de farine
100 g de sucre glace
100 g de beurre
3 pralines par moelleux ou des miettes de praline
(une quinzaine de pralines que l’on mixe)
une vingtaine de pistaches mixées brièvement
Pour la crème brulée (la veille):
Battre l’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajoutez la pâte de pistache. Portez la crème à ébullition et versez la sur la préparation à la pistache. Versez cette crème dans des petits moules souples : mini tartelettes ou petites demi- sphère. Laissez refroidir et placez au congélateur.
Pour le moelleux :
Préchauffez le four à 210°c (th 7 ).
Faites le chocolat et le beurre au micro-ondes ou au bain marie. Battez les œufs et ajoutez la farine et le sucre glace. Versez le chocolat et mélangez.
Utilisez des moules souples ou des petits moules individuelles beurrés ( ramequin etc ) Versez un peu de votre préparation ajoutez la crème brûlée et recouvrez de la pâte , recommencez ainsi de suite jusqu'au sixième moule. Ajoutez des pralines entières ou concassées dans chaque moule. Faites cuire 10 à 12 minutes. A déguster aussitôt. Pour la présentation à l’assiette, décorez votre dessert de pralines et de pistaches concassées.