Vous êtes plusieurs à déplorer que l’article signalé dans les Cahiers pédagogiques (et qui paraît ce mois-ci) ne soit pas en ligne. Pour des raisons de copyright, je ne le reproduis pas tel quel mais j’en remets un extrait...
Je rappelle que le contenu fait le point sur ce roman que Simenon situe à La Rochelle et sur les activités qu’avec mon collègue d’EPS nous menons pour la seconde année. En effet, l’opération est reconduite au premier et au second semestre.
« Cavalcade pour Simenon »
En décembre a lieu notre sortie. Froid vif, vingt-huit élèves de quatrième, quatre collègues ayant tous planché sur l’ouvrage afin d’entraîner la joyeuse équipe sur les pas des personnages de la fiction. Nous débarquons au parc des Esplanades. Les élèves sont répartis par groupes de sept : ils doivent réaliser leur parcours à travers les rues de La Rochelle et passer aux cinq points fixes indiqués sur cinq cartes qui leur seront remises au fur et à mesure. À chacun de ces points, un commerçant valide leur passage. Ils doivent alors présenter leur feuille de route poinçonnée au professeur qui les suit à distance et ne peuvent continuer leur mission qu’à condition de répondre à la question sur le roman et le lieu où ils se trouvent. Voilà pour le principe.
Ce parcours physique et culturel est aussi une course d’orientation et l’équipe qui réalise la meilleure performance est celle qui conjugue les deux qualités nécessaires : déplacement rapide et vivacité intellectuelle. La bonne connaissance de l’ouvrage facilite évidemment la tâche. La méthode est vite rôdée : certains galopent le livre en main pour répondre à la question pendant que d’autres « sprinters » progressent à toute allure vers le lieu indiqué sur la carte. Les Rochelais assistent médusés à cette folle cavalcade qui réunit un adulte et sept ados lancés à toute allure dans la trame d’un roman de Simenon !