AMA = Amicale des motards ampusians
Nous sommes partis vers 8h30 de la place du village à trois motos, Martial, Jef et son épouse et moi, reporter improvisé de cette journée de fin d’été . Nous avions pour but d’aller déjeuner de crêpes à Valberg.
Le rendez-vous avec les autres participants étant au carrefour de Châteaudouble/Montferrat, ce fut pour nous trois la première et courte étape. Je profite du moment pour faire quelques clichés comme je le ferai tout au long de la balade.
Tout le monde étant à l’heure , nous sommes enfin partis pour rapidement nous rendre compte que l’été tire à sa fin et que les matinées un peu fraîches sont de retour. Les motos “customs” prirent la tête et nous partîmes dans le bruit et la fureur , allez-vous me dire , eh bien pas du tout !Les pilotes de ces très belles machines nous emmenèrent à un train de sénateur, pétaradant un peu certes, mais respectueux des autres et des règles du code de la route.
Le froid nous ayant un peu surpris, nous avons fait une pause dans les gorges de l’Artuby où les organisateurs avaient tout prévu pour nous réchauffer: thé, café, chocolat chaud et petits gâteaux bretons.Motard ne rime pas forcément avec spartiate et le reste de la journée enchantera les épicuriens que nous sommes. Nous repartons pour profiter des merveilleux paysages de notre belle région où l’eau le ciel et la montagne nous offrent toutes leurs nuances et les beautés issues de leur union. A Castellane le ravitaillement en carburant nous tire de nos bucoliques errances. Nous repartons bien vite pour escalader la montagne qui nous sépare de notre but gastronomique. UN petit arrêt dans les gorges de Daluis pour profiter du paysage et nous voici arrivés à Valberg pour le déjeuner de crêpes.
Le formule est simple mais efficace. On fait ses propres crêpes, salées comme sucrées; les galettes sont précuites, on finit de les cuire et surtout on les garnit comme l’on veut. Et “Cerise” sur la crêpe, on peut en prendre autant que l’on veut. Pour certains le total est de sept !!!
Nous sommes repartis pour rentrer un peu plus lourds, mais bon…Le retour se fait par Entrevaux, le col du Buis, Briançonnet, Saint-Auban et Le Logis du Pin. Il est environ 19h lorsque nous nous séparons sur le parking d’où nous sommes partis le matin même. Tout le monde est satisfait de cette balade et nous prenons rendez-vous pour le périple hivernal dont je vous parlerai le moment venu.
Photos et reportage de Jean-Pierre Ona.