La bibliothèque fantôme

Par Anne Onyme

David Melling
Éditions Imagine
32 pages

Résumé:

Imaginons un monde sans livres, sans histoires... Dans La Bibliothèque fantôme, David Melling nous transporte dans un monde étrange où de charmants fantômes, qui adorent la lecture, doivent emprunter des livres aux enfants, car ils n'en possèdent aucun. Laissons-nous fasciner et, avec une petite fille appelée Mine, plongeons dans cet univers empreint de magie.

Mon commentaire:

La bibliothèque fantôme est une histoire originale et fantaisiste sur le goût de lire et l'envie de créer et de partager des histoires. C'est un album amusant et divertissant, qui mise sur l'imagination des jeunes lecteurs. L'histoire est celle de Mine, une petite fille en pyjama et des fantômes Chiche, Andouille et Flaque. Les fantômes et la petite Mine feront connaissance à cause de leur amour pour les livres.

L'album est intéressant du point de vue visuel. Outre les jolies illustrations, le texte est amplifié ou fantaisiste selon le déroulement de l'histoire. Pendant l'histoire, Mine lira pour les fantômes. Son histoire n'est pas racontée et est seulement illustrée sur deux pages. Les enfants peuvent se l'imaginer d'après les dessins et la raconter à leur façon. Les fantômes sont illustrés de manière loufoques et peuvent même dédramatiser la peur qu'aurait un enfant de la nuit et des fantômes. Ils sont si amusants, difficile après la lecture de cet album d'en avoir peur!

Un texte intéressant à tout point de vue: il est divertissant, amusant et stimulera l'imagination et le goût de la lecture!

Un petit clin d'oeil à la première page du livre comprenant les données de catalogage: elle est présentée comme une carte de bibliothèque étampée de différentes dates (dont le 0 novembre et le 32 octobre!)
Il est aussi indiqué que ce livre est la propriété de la bibliothèque fantôme et qu'il doit être rapporté avant... minuit! Amusant.