Le mécanisme de titrisation, vous connaissez n'est ce pas! C'est le mécanisme qui est à l'origine de la débâcle financière, très organisée depuis de nombreuses années, de 2008 aux USA. Celle-ci a entrainé une crise mondiale, mais ceci est un autre problème. C'est donc lisant cet article que je viens de découvrir que les risques liés à des pandémies, sont également titrisés depuis quelques années.
La finance, en tant que pompe-à-fric, possède l'art d'utiliser tous l'éventail technique disponible à un moment donné pour maximiser ses gains à court terme. Et depuis quelques années, les mathématiciens sont utilisés comme moyens d'exacerber encore les gains futurs.
Le document que je viens de lire est un .pdf disponible ici, cette présentation était le support d'une réunion intitulée: La titrisation des risques assurances : une solution pour le marché face au risque de pandémie qui a eu lieu en mai 2007.
J'ai réalisé quelques captures d'écran de cette présentation, en commençant par la fin:
Maintenant que les choses sont claires, passons aux choses sérieuses, nous avons donc là:
Qui est déjà utilisé par les assureurs et réassureurs:
Avec un marché potentiel important:
Avec un exemple pratique, celui qui est en train d'arriver:
Cette titrisation comporte tout de même des avantages:
La boucle est bouclée
Après cette présentation, je me suis senti mal à l'aise, pas tellement par les probabilités que sous-tendent ces planches, mais par le mépris de ce business qui s'enrichit une fois de plus sur notre dos.
Et si une pandémie sévissait avec une probabilité supérieure à la moyenne: en plus de la catastrophe sanitaire, par dessus le marché, nous pourrions donc subir une crise financière ? les bénéfices mentionnés doctement sur ces planches seraient donc absorbés une fois de plus par nos impôts futurs ainsi que leurs intérêts.
Le G20 est passé! pourtant, les bulles financières que l'on découvre aujourd'hui sont toujours aussi nombreuses et toujours aussi...illégitimes.