vu sur aujourdhuilejapon.com
Pour sa première rencontre avec le Président chinois, le nouveau Premier ministre japonais a évoqué son ambitieux projet de création d'une communauté asiatique
Le nouveau Premier ministre japonais, Yukio Hatoyama, a rencontré pour la première fois le président chinois Hu Jintao à New York et lui a présenté son projet de communauté asiatique inspiré de l'Union européenne.
M. Hatoyama, qui milite pour un rapprochement du Japon avec son voisin géant, a indiqué à Hu Jintao, lors d'une rencontre lundi dans un hôtel en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, qu'il serait enclin à favoriser la création d'une communauté de l'Asie de l'Est pour unifier la région, peut-être avec la mise en place d'une monnaie unique. “J'ai dit (à Hu Jintao) que je voudrais créer une communauté est-asiatique en surmontant les différends”, a déclaré M. Hatoyama à la presse.
Il s'agissait du premier entretien en tête à tête de Yukio Hatoyama avec un chef d'Etat, moins d'une semaine après son entrée en fonction à la suite de la victoire de son parti de centre-gauche lors des élections du mois d'août.
La rencontre entre les leaders des deux principales économies asiatiques intervient au moment où les projecteurs sont tournés vers le siège de l'ONU où les chefs d'Etat du monde entier sont réunis pour l'Assemblée générale annuelle des Nations unies et un sommet sur le climat.