Le vinaigre balsamique est l’un de mes vinaigres préférés et sans doute celui de tous les français. Mais quant il fallut supprimer le sucre de mon alimentation, jamais je n’aurais cru pouvoir y regoûter. Car si vous ne le savez pas encore, celui vendu en grande surface contient du caramel sous l’appellation E150. Colorant vegan certes, mais qui contient une bonne quantité de sucre, qui plus est raffiné !
Or, le vinaigre balsamique traditionnel est d’un naturel sucré, fruit de plusieurs macérations effectuées en fûts de différentes variétés de bois. D’un brun foncé, il agrémente parfaitement salades, mais également desserts et plats. Originaire de la région de Modène en Italie, son prix varie en fonction de son âge. Petite astuce, si son bouchon est rouge, c’est qu’il a moins de trois ans. Plus longtemps le vinaigre restera en fût, meilleur il sera. Celui vendu sous le label Naturalia est originaire de Modène. Il est fabriqué à partir de raisins blanc et noir dans la région Emilie Romagne. Fermenté dans des tonneaux de différents bois : chêne, noisetier, cerisier et mûrier, il a un goût d’épices.
J’ai donc voulu profiter de l’occasion pour faire un des plats que j’aime tout particulièrement : des nouilles Udon au vinaigre balsamique. A cela, j’ajoute un mélange de deux huiles, huile d’olive et huile de noix et pour parfaire le tout, du Shoyu avec une petite touche de romarin.
Un plat simple mais au combien savoureux, idéal les jours de placards vides ou lors de convalescence. Le vinaigre balsamique aurait paraît-il les vertus de calmer les toux !
Nouilles Udon au vinaigre balsamique
Ingrédients pour deux personnes :
Pour les nouilles :
- 200 g de nouilles Udon
Pour la vinaigrette :
- 10 ml d’huile d’olive
- 10 ml d’huile de noix
- 10 ml de vinaigre balsamique (Naturalia)
- 10 ml de sauce soja (Lima)
- 10 g de romarin
Préparation :
Pour la vinaigrette :
Verser les ingrédients les uns après les autres dans un ramequin, puis mélanger énergiquement jusqu’à ce que la vinaigrette ait prise. Réserver.
Pour les nouilles :
Porter à ébullition une casserole d’eau de taille moyenne. Verser les nouilles Udon et laisser cuire quatre minutes. Pas une de plus ! Au risque de retrouver ses nouilles collées ! Les égoutter, puis les mettre dans un wok. Verser la vinaigrette et mélanger à l’aide de baguettes jusqu’à ce que le tout soit bien incorporé.
Servir dans les assiettes, saupoudrer de romarin et décorer avec quelques algues Ottogi séchées.