Moelleux aux poires et à la poudre de noisettes

Par Marjolaine

L’automne commence à s’installer tout doucement. Avec lui sont arrivés sur les étals et dans les jardins poires, pommes, raisins, noisettes et noix. Et lorsque l’on est gourmand, l’idée de préparer ces cadeaux faits par dame nature en gâteaux et en confitures nous vient tout naturellement.

C’est l’envie d’un goûter mêlant douceur, moelleux et notes automnales qui est à l’origine de cette recette. Mon imagination a fait le reste avec les poires qui se trouvaient sur ma table.

Au final, des gâteaux moelleux, gourmands et légers pour un moment réconfort aux couleurs de ce début d’automne.

Pour  17 moelleux :

200 g de farine de blé T 45 ;

150 g de Maïzena ;

12 gr de poudre à lever ;

120 g de poudre de noisettes ;

200 g de sucre complet de canne du Pérou Ethiquable ;

4 oeufs moyens ;

1 yaourt à la grecque ;

300 g de poires ;

beurre pour les moules si nécessaire.

Temps de préparation : 25 minutes environ.

Temps de cuisson : 25 minutes.

1) Tamisez la farine au-dessus d’un grand saladier. Ajoutez la Maïzena et la poudre à lever ; mélangez. Ajoutez la poudre de noisettes et le sucre. Mélangez à nouveau.

2) Fouettez les oeufs et le yaourt dans un second saladier.

3) Incorporez la préparation liquide à la préparation solide à l’aide d’une cuillère en bois. Mélangez bien pour obtenir une pâte lisse.

4) Préchauffez le four à 180 ° (soit thermostat 6).

5) Pelez et épépinez les poires. Coupez-les en dés. Ajoutez-les à la préparation tout en mélangeant pour les répartir de façon homogène.

6) Versez la pâte dans des moules à muffins que vous aurez beurrés au préalable si besoin est. Remplissez-les aux trois-quarts de leur hauteur. Enfournez pour 25 minutes. Attendez deux minutes pour démouler les moelleux sur une grille à l’aide d’un couteau pointu sans dent. Dégustez-les tièdes ou froids.

Ces gâteaux se conservent dans une boîte en fer blanc, dans un endroit frais. Vous pouvez les passer quelques secondes au micro-ondes si vous souhaitez les manger tièdes.