Comprendre les bases du storytelling est nécessaire si l’on s’intéresse au secteur du marketing et de la communication. Mais aujourd’hui ce concept connaît un succès indéniable dans des secteurs de plus en plus divers. Selon Rodolphe Belmer, directeur général de CANAL +, « nous vivons aujourd’hui dans le monde du storytelling ». Comment se manifeste ce succès ?
Le succès du storytelling se manifeste dans différents domaines outre le marketing et la communication :
- La recherche d’emploi : il s’agit d’utiliser l’art du storytelling afin se présenter et de se mettre en avant en dépassant le stade formel du CV. Mon précédant billet en parle largement.
- La politique : « la clé du leadership américain est, dans une grande mesure, le storytelling » (source : Le Monde diplomatique). Cet article à lire d’urgence nous explique l’évolution de la communication politique et plus présisemment de la communication présidentielle ces dernières décennies aux Etas-Unis. L’auteur, Christian Salmon, spécialiste du storytelling explique en quoi les arguments raisonnés et chiffrés sont de moins en moins attractifs. Ils cèdent le pas à des considérations émotionnelles.
- Le « phénomène blog » : certains blogs sont régulièrement consultés par des des milliers d'internautes. Ils orientent les décisions et deviennent des références. Mais n’oublions pas que beaucoup de blogs ne sont que des journaux plus ou moins intimes, donc des stories en quelque sorte.