La trente-cinquième édition du festival de Cannes se déroule du 14 au 28 mai 1982. C’est Giorgio Strelher, directeur de théâtre à Milan, qui préside la jury, composé notamment de l’écrivain Gabriel Garcia Marquez, des réalisateurs Jean-Jacques Annaud, Sidney Lumet, et de la comédienne Géraldine Chaplin.
Hors compétition, deux films mythiques sont présentés en première mondiale : E.T. de Steven Spielberg, et Pink Floyd The wall d’Alan Parker. Ce même réalisateur est également en compétition avec Shoot the moon, aux cotés de Jean-Luc Godard (Passion), Wim Wenders (Hammett) ou Lindsay Anderson (Britannia hospital). Deux films politiques se partageront la Palme : Missing de Costa Gavras, et Yol de Yilmaz Guney et Serif Goren.
A noter par ailleurs qu’en décembre 82 fut inauguré le nouveau palais des festivals, utilisé pour la première fois par le festival de Cannes en 1983.
Nous allons remettre dans la lumière deux films français hors normes : A toute allure de Robert Kramer, présenté en compétition, et L’ange de Patrick Bokanowski, projeté à la Semaine de la critique.