Le Maire de Savigny-le-temple, après avoir retiré leur délégation aux élus PRG, Ingrid Jaurais, Maire-adjoint, et Nicole Baruteu, Conseillère municipale déléguée, propose le retrait du titre de Maire-adjoint d'Ingrid Jaurais, à son Conseil municipal.
Les 2 militantes PRG ont été réélues ou élues lors des municipales de 2008, en participant à la victoire de la Gauche sur cette commune. Permettant ainsi au Maire sortant PS, Jean-Louis Mouton, de retrouver un nouveau mandat.
Depuis lors, les relations entre les partis, se sont détériorées. Les élues PRG, répondant à la demande de leur fédération, dans le but de participer au développement de la formation radicale en Seine & Marne, avaient décidé de constituer un groupe indépendant au Conseil municipal.
Lors du mandat précédent, la seule élue PRG avait été contrainte de s'inscrire au groupe PS et n'avait donc pas de liberté de parole ou le respect dû à un fidèle allié du PS.
La constitution d'un groupe était donc une opportunité pour le PRG et pour ses élues.
Mais à Savigny, comme dans de très nombreuses villes en France, le Parti socialiste n'aime pas que ses alliés s'émancipent. Il a donc mis le PRG local sous pression à force de menaces et de chantage de toutes sortes.
Les conditions se durcirent encore, avec l'arrivée d'un transfuge du MoDem, Maurice Pollet. Comme un certain nombre d'élus et de militants MoDem, Mr Pollet a compris que ce parti s'engageait dans une impasse et qu'il lui fallait le quitter. Proche des Radicaux de gauche de Savigny, sans pour autant y avoir adhérer auparavant, Mr Pollet les a rejoint d'une façon naturelle. Et en constituant leur groupe, ils en ont fait le Président.
Cependant, du point de vue de la municipalité, et en particulier du Maire, cette adhésion était un casus belli. Voir un élu de droite, rejoindre sa majorité, aurait dûe satisfaire l'édile socialiste. Mais, le nouvel adhérent PRG avait été lors du mandat précédent un adversaire acharné de la majorité de Gauche et de Jean-Louis Mouton, en particulier. C'est que nos amis socialistes sont susceptibles, et administrant depuis trop longtemps Savigny, ont fini par s'y croire les maîtres.
Malgré les différentes démarchent entreprises depuis par le PRG national auprès du Parti socialiste, l'attitude du Maire n'a pas changé. Ce qui tente à prouver au passage que le PS n'a aucune influence sur ses élus locaux et que ceux-ci sont libres de traiter leurs alliés comme bon leur semble et piétiner les accords électoraux.
Plusieurs conclusions peuvent être tirées de cette affaire.
Le PS permet à ses élus locaux de se confectionner des petits royaumes où ils se conduisent en véritables potentats.
Les socialistes de Savigny ont une conception très restreinte de la démocratie et du respect de leurs alliés. Ils ne devront donc pas s'étonner de perdre Savigny lors des prochaines municipales.
Le PRG local, comme fédéral, a fait preuve d'un certaine naïveté, sinon d'une naïveté certaine, en laissant à un élu de droite, adhérent de trop fraîche date, la présidence de son groupe.
L'affaire de Savigny ne s'arrêtera pas avec le retrait du titre de Maire-adjoint à l'élue PRG. Elle aboutira sûrement sur la constitution d'un pôle de Gauche démocratique, républicaine et laïque, qui sera présent lors des prochaines municipales avec pour but de ravir la ville au PS.