Plaisanterie lourdingue ou révélation d'un fond de pensée ? Brice Hortefeux, ancien ministre de l'identité nationale, a cédé lors de l'université d'été de l'UMP, à une de ses pulsions douteuses dont il s'est fait une habitude en matière de jugement sur les Français d'origine étrangère, y compris sur ses “amis” de la majorité sarkozyste.
Le ministre de l'intérieur, est actuellement sur la sellette, à cause des mauvais chiffres de l'insécurité. De si mauvais chiffres, que le vrai ministre de l'intérieur, Nicolas Sarkozy, s'est invité, à la dernière conférence organisée au ministère, pour donner ses ordres directement aux responsables de la Police nationale. Un désaveu pour ce proche du Chef de l'Etat et qui l'a fragilisé à la veille du rendez-vous UMP de rentrée.
Brice Hortefeux, prototype du beauf de droite, n'a pas su résisté à ce qu'il a cru être un bon mot et qui n'est qu'en fait qu'une démonstration de sa faiblesse d'esprit.
Il est regrettable que le responsable d'un ministère, qui se doit être un des piliers de la République, se laisse aller à des déclarations infectes sur des catégories de la population française, quelle soit maghrébine ou auvergnate. Et, il n'a plus sa place à la tête de ce ministère, qui devrait être l'un des plus consensuel, et qui répond, jour après jour, aux seules attentes de l'électorat conservateur de Nicolas Sarkozy.