Comment retrouver confiance en soi ?
Je vous propose 3 techniques différentes basées sur le pouvoir de la parole. A vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux !
1) L'hypnoseL’hypnose est un état de conscience altérée, pratiquée souvent par des hypnothérapeutes. Elle consiste à ce qu’une personne extérieure « endorme » le patient. Il ne pourra alors faire que ce que l’hypnothérapeute lui dira de faire mais il entendra et se souviendra de tout ! L’efficacité est prouvée puisque l’hypnose est appliquée lors d’opérations chirurgicales en tant qu’anesthésie générale dans certains hôpitaux pour les personnes volontaires.
Inconvénients :
- l’hypnose nécessite au moins huit séances à un prix élevé : entre 50 et 60 euros la séance de 45 minutes à une heure suivant les thérapeutes
- il faut y croire pour pouvoir le faire ! Cela ne fonctionnera pas avec quelqu’un qui n’est pas dans un état d’esprit ouvert et positif
2) L'autosuggestion écriteCréez des affiches de phrases courtes que vous mettrez dans des endroits évidents pour vous faire changer. Par exemple : « Je m’aime comme je suis », « Je m’accepte comme je suis », « Je suis confiant » etc. Le fait de voir plusieurs fois par jour ces phrases va regonfler l’estime de soi. A vous de trouver les phrases qui vous toucheront le plus. Contentez-vous d’abord de trois affiches pour ne pas surchargez l’esprit et une fois que ça a marché, vous pourrez passer à une autre. Décorer bien vos affiches pour que vous ayez envie de les regarder souvent mais le texte doit toujours être bien lisible. Vous lirez les phrases plusieurs fois par jour sans vous en rendre compte mais l’esprit et l’inconscient imprimeront le message ! Si vous souhaitez maigrir et que vous être accro au chocolat, vous pouvez utilisez la phrase : « j’adore les légumes », tout est permis !
Inconvénient :
- cela peut être un peu long à faire effet
3) L'autosuggestion orale
Achetez un dictaphone ou quelque chose pour vous enregistrer, vous pouvez même enregistrer avec votre téléphone portable s’il a la fonction « mémo » ! Cette technique est basée sur les mêmes éléments que l’autosuggestion écrite sauf qu’il faut enregistrer les phrases et les écouter souvent dans la journée. Par exemple si vous avez l’habitude d’écouter de la musique en allant travailler, vous pouvez transférer l’enregistrement dans votre lecteur mp3 entre plusieurs chansons pour l’entendre plusieurs fois.
Inconvénients :
- il faut avoir de quoi enregistrer
- il faut penser à écouter les phrases plusieurs fois par jour pendant plusieurs semaines ou mois pour ça marche
Attention pour l’autosuggestion orale et écrite, utilisez de préférence des phrases positives. Plutôt que d’utiliser la phrase « Je ne suis pas triste » utilisez plutôt « Je suis joyeux ».