Conseils pratiques
- Choisir. Une poire bien mûre exhale tous ses arômes et, au toucher, est légèrement souple autour du pédoncule. Parce qu’elles ne se conservent pas très bien, elles sont plus chères hors-saison.
- Conservation. De préférence, conserver les fruits à l'air libre, sur une assiette où ils ne seront pas trop serrés. Si elles sont encore fermes au moment de l'achat, les poires se garderont de 3 à 15 jours. On peut aussi les conserver quelques jours au réfrigérateur, dans le tiroir à légumes, mais il faudra penser les sortir une heure avant de les consommer afin qu'elles retrouvent toute leur saveur.
Idées-recettes express
- Une salsa. Combiner de petits morceaux de tomate, de poire, de pêche, de poivron rouge et d’oignon. Ajouter du piment jalapeño haché finement, de la coriandre fraîche, du jus de citron, du sel, du poivre et un peu de miel. Laisser les aliments mêler leurs saveurs quelques heures au frais et servir comme accompagnement avec de la viande ou du poisson grillé.
- Un dessert épicé. Faire pocher des demi-poires pelées dans un vin épicé au clou de girofle, à la cannelle et à la cardamome pendant une quinzaine de minutes. Elles doivent être tendres, mais encore entières. Laisser dans leur vin et placer au frigo quelques heures avant de servir.
Atouts santé
- La poire et surtout sa pelure sont riches en antioxydants, composés chimiques qui jouent un rôle anticancer.
- La poire est une source élevée de fibres alimentaires, importantes pour la régularisation du transit intestinal et la prévention des maladies cardiovasculaires. À noter que la pelure de la poire contient plus de fibres que sa pulpe.