Magazine F1/moto
Belle victoire de Lewis Hamilton, qui a dominé cette course de Singapour de bout en bout.
Le pilote partait avec un sérieux avantage mais cette course est tellement difficile; la moindre erreur peut avoir des conséquences désastreuses.
Ce fut le cas pour beaucoup de pilotes cette après-midi mais nous y reviendrons.
Le pilote Anglais a su tenir à distance les pilotes qui le poursuivait même s'il n'a jamais été complètement à l'abri. Les poursuivants étaient proches et à plusieurs reprises, on a cru à des problèmes techniques sur la monoplace Mclaren : souci sur le KERS au début de la course et problème de performances (peut être dû aux pneus tendres) dans le dernier relai.
Bref, rien n'était joué et c'est ça qu'on aime !
Félicitations à Lewis qui a bien mérité cette victoire !
Voici un rapide résumé des faits les plus marquants de la course :
Au début de la course, Lewis Hamilton, Nico Rosberg et Sebastian Vettel se sont vite séparés du reste des concurrents mais l'écart est resté très faible entre les 3 pilotes.
Aux alentours du 15° tour, un débris se détache de la Toyota de Timo Glock; cette pièce est en plein milieu de la piste et un drapeau jaune est déployé.
La gestion de cet incident laisse un peu à désirer car le drapeau jaune reste en place pendant près de 5 tours.
Un commissaire de course parvient à récupérer le débris mais une rapide intervention de la Safety Car aurait pu être déclenchée dans de telles conditions.
Enfin, plus de peur que de mal et un grand merci au commissaire; les accès sur le circuit sont en effet assez éloignés les uns des autres et c'est un point qui devra être amélioré.
A l'arrière de la course, on se rend compte que le pilote Toro Rosso Jaime Alguersuari crée un vrai "embouteillage".
Derrière lui, Adrian Sutil, Giancarlo Fisichella et l'autre Force India commencent à devenir très pressants mais malgré tous les essais d'Adrian Sutil, il est très difficile de dépasser sur ce circuit.
Le pilote Espagnol est excessivement lent et ce qui devait arriver arriva, le pilote Force India tente un dépassement alors que Jaime ne le voit pas du tout; Adrian freine pour l'éviter et part en tête-à-queue; les pilotes derrière lui sont surpris et une BMW percute la Force India assez violemment.
Il y a des débris sur toute la piste et une procédure de Safety Car est déclenchée.
Un autre évènement arrive au même instant : Nico Rosberg, qui vient de ravitailler, écope d'un Drive Through pour une sortie des stands en ayant dépassé la ligne.
C'est une catastrophe pour le pilote a double titre :
- Ces chances de victoire sont anéanties
- Il doit effectué son Drive Through après le départ de la Safety Car; les voitures se sont donc regroupées et là où la pénalité lui aurait fait perdre 3 ou 4 places, il se retrouve en fait 14°.
C'est vraiment dommage pour Nico qui était très performant tout le week-end et qui méritait vraiment de faire un bon résultat ici.
Bien sûr, je ne dis pas que la pénalité n'est pas méritée : la FIA ne transige jamais avec la sortie des stands : la loi est la loi : on ne doit pas franchir la ligne blanche.
Nico Rosberg terminera finalement 11°.
Sur la tête de course, les 2 premiers sont donc désormais Lewis Hamilton et Sebastian Vettel et le pilote Allemand attaque.
L'écart est très faible et la Red Bull paraît plus performante que la Williams. En même temps, elle n'a plus beaucoup de carburant et ne tarde d'ailleurs pas à s'arrêter pour un 2° arrêt ravitaillement.
Nouveau coup de théâtre !
Au cours de ce ravitaillement, le pilote Red Bull écope d'une pénalité Drive Through pour avoir dépasser la limite de vitesse dans les stands !
C'est vraiment une erreur bête; les pilotes disposent d'un limiteur automatique mais il a dû être déclenché trop tard...
Donc si on résume la tête de course, on a donc plus que Lewis Hamilton, Timo Glock et Fernando Alonso.
Nous avons alors le podium final.
Les performances de la Toyota et de la Renault sont excellentes et on peut dire qu'ils ont mérités leur place (même s'ils ont bénéficié de circonstances de course).
Parmi les autres bons résultats, vis à vis du championnat du monde on a :
- Jenson Button qui finit 5° juste devant son coéquipier. Il y a donc désormais 15 points entre Jenson et Rubens au classement du championnat du monde. La stratégie dont nous avions parlé dans le précédent article a très bien fonctionné et c'est un vrai succès stratégique. (Bien aidé par la Safety Car malgré tout)
- Sebastian Vettel, malgré ses déboires, parvient à terminer 4°; il sauve l'honneur de Red Bull qui était pourtant partie pour de beaux résultats.
Un mot rapide sur les Ferrari qui n'ont pas pu faire de miracles...
Elles terminent 10° et 13°.
Rappelons que Ferrari a décidé de stopper les développements sur sa monoplace pour se concentrer sur 2010.
Il n'est alors pas étonnant de voir de piètres performances.
Même si le sport ne s'en trouve pas grandi, on peut comprendre la décision de Ferrai puisqu'aucun des pilotes 2009 ne seront dans les baquets en 2010.
Les pilotes pressentis en 2010 sont Felipe Massa et Fernando Alonso.
Les abandons
- Romain Grosjean abandonne dans les premiers tours à cause de ses soucis de freins; l'équipe n'a pas pu trouver l'origine des problèmes qu'il avait déjà eu pendant les qualifications.
- Nick Heidfeld et Adrian Sutil abandonne suite à leur accrochage dans le dépassement raté de Jaime Alguersuari.
- Mark Webber part en tête-à-queue sur la fin de la course à cause de soucis de freins.
- Les deux Toro Rosso abandonnent quelques tours après; on peut penser qu'on ait fait rentrer ces pilotes par prévention, à cause du problème rencontré par Mark Webber.
Enfin, pour conclure, beau grand-prix avec plusieurs rebondissements même si on reste déçus par les "erreurs de jeunesse" de Nico Rosberg et Sebastian Vettel.
Sans ces erreurs, la tête de la course auraît pu être bien plus disputée.
Prochaine course dimanche prochain, au Japon, à Suzuka.
Voilà une course très difficile et toujours passionnante.
Vivement dimanche prochain !