La marque Banania a été la première, en France à utiliser dans sa communication une personne de couleur et à en faire une égérie. Il s’agissait au départ d’une femme antillaise vite remplacée par un tirailleur sénégalais, contexte de guerre oblige, on est en 1914.C’est d’ailleurs l’année qui marque la naissance de la poudre de cacao, produite dans une usine à Courbevoie.Sa commercialisation dans les années 20 est un franc succès, grâce, notamment à la publicité, qui met en avant l’image gagnante du tirailleur sénégalais des colonies françaises.
Mais les années passent et l’égérie de la marque et son slogan « y a bon » évoluent.
Son image se démode et renvoie à celle du colon africain tourné dérision, qui vaut à la société en 2006 un procès, dont l’issue est la suppression pur et simple du slogan « y a bon »!
Peut-être que s ‘ils avaient recustomisé et mis au goût du jour l’image de cette antillaise « super-puissante » qui déverse de la poudre chocolatée aux vertus énergisantes, la donne eu été différente. L’affiche ci-dessous est un élément faisant partie de leur première campagne de publicité de 1914.
© Coll. Musée de Courbevoie