Le gendarme est une punaise des bois rouge et noire. L'origine de son nom est certainement due à sa couleur qui rappelle l'uniforme ancien de ce corps militaire. L'insecte est aussi nommé Cherche-Midi pour la bonne raison qu'il recherche le soleil et à cette époque de l'année on en trouve des agrégations automnales au pied des murs ou des arbres (souvent des tilleuls ou des ormes) dès que le soleil montre son nez. Les photos ci-dessous ont d'ailleurs été prises ce dimanche quand le soleil a commencé à réchauffer l'atmosphère en fin de matinée.
Les gendarmes mesurent 10mm et sont très communs dans toute la France. Ils vivent en colonie sur les plantes et les troncs d'arbre et se nourrissent de la sève de ces plantes. Privés d'ailes (il ne leur en reste qu'une trace infime) ils ne volent pas. Il est à noter que cette punaise ne sent pas mauvais comme sa collègue la punaise des bois.
Les punaises s'accouplent au printemps et ça peut durer 30 heures ! La femelle pond une soixantaine d'œufs dans un petit trou creusé à cet effet mais ce n'est qu'à la fin de l'automne que la larve devient adulte.