Magazine

je te dis comment je blogue !

Publié le 27 septembre 2009 par Gsand1804

Je viens de chez  la Mère Joie... celle-ci nous interroge sur notre façon debloguer, dans un article très intéressant et très bien construit. Je ne prétends pas faire aussi bien qu'elle, mais cette proposition va me permettre de faire le point ici sur mes activités de blogueuse.

Je blogue ici depuis plus de deux ans, et durant ce lapse de temps ma façon de bloguer a beaucoup évolué. Au début je bloguais de temps en temps, sans pression...petit à petit, et parce que j'avais pas mal de temps à lui consacrer, mon blog s'est étoffé pouvant accueillir parfois plusieurs articles par jour. Les commentaires furent plus nombreux, les affinités entre blogueuses se sont précisées, ma blogroll s'est allongée à perte de vue... Il y a encore quelques mois, je passais facilement 5 heures devant mon ordi à répondre aux commentaires, à rédiger des articles. Mais depuis 2 ou 3 mois, ma frénésie s'est calmée. Tout a commencé par un éloignement de 3 semaines, durant lesquelles je me suis déconnectée... si au départ la rupture fut douloureuse, je me suis ensuite rendue compte que l'éloignement avait aussi du bon. Je me suis mise à reconsidérer mon addiction, j'ai pris du recul dans mon rapport à Wikio et à son classement (dans lequel j'ai d'ailleurs dégringolé)... puis le manque d'inspiration est arrivé. L'angoisse de l'écran vide m'a gagnée.

A la rentrée, la reprise d'un emploi a également été un élément supplémentaire : moins de temps. Et le temps pour le blogueur c'est essentiel. On ne peut pas faire qu'écrire, il faut aussi lire les autres blogs, laisser des commentaires, participer à des challenges etc. etc. Soudain, toute cette activité m'a d'abord épuisée, puis désintéressée.

Oui, je dois bien vous l'avouer, je me lasse !

Non de vous, mais des blogs généralistes. En deux ans et demi j'ai l'impression d'avoir épuisé les sujets, je ne ressens plus le besoin urgent de savoir ce qui se dit sur les autres blogs, j'ai la sensation étrange d'un éternel recommencement, d'une ronde infernale.

Alors j'ai pris une résolution. Je vais revenir à la source, au commencement, essayer de retrouver l'état d'esprit dans lequel j'étais en ouvrant ce blog. Je ne veux plus bloguer qu'avec envie et uniquement si j'ai vraiment quelque chose à dire ! Donc ce petit blog va sans doute subir une cure d'amaigrissement mais peut-être retrouvera-t-il une certaine qualité...il n'est d'ailleurs pas exclu que je change aussi de plateforme, pour prendre ce nouveau départ !

Finalement je me rends compte que le roman de Delerm (Quelque chose en moi de Bartleby) a eu beaucoup plus d'effet sur moi que je ne le supposais. Lors de la dernière émission de La Grande Librairie, à laquelle Delerm était invité, une de ses remarques a fait mouche en moi. Je m'étais sans doute un peu trop enfermée dans les blogs, dans cette activité et ce monde parallèle, négligeant la vraie vie. Hier j'ai même ressenti pour la première fois le manque d'envie d'ouvrir mon ordi.

Toute cette réflexion s'éloigne du billet de la Mère Joie mais me permet finalement de faire le point. Je suis certainement à un tournant de ma pratique du blog généraliste. Je fais en effet une différence entre le blog généraliste et le blog de lecture. Le second me procure toujours autant de joie et d'enthousiasme, mais le premier s'essouffle. J'ai donc besoin de reprendre mon souffle, ou d'en trouver une second...

Pour revenir à la source, peut-être faut-il revenir à moi...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gsand1804 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte