Depuis le 1er octobre, ce sont les couples de l’automne. Bruxelles ayant contraint le GIE Carte bancaire à s’ouvrir aux cartes cobrandées (portant deux signatures), Fiat et Crédit Agricole, Nouvelles Frontières et Société générale, Galeries Lafayette et BNP Paribas, Casino et MasterCard ont un produit commun. En attendant le mariage de l’année 2008 : Orange-BNP Paribas. Mais bon, avec plus de 23 millions d’abonnés, la filiale de France Télécom deviendra probablement assez vite le numéro un de ces nouveaux attelages.
Avantages : Cumuler les fonctions de carte de fidélité avec son lot de points, cadeaux, réductions et de… carte de paiement. A chacun de choisir à la fin du mois s’il veut payer au comptant (pour une carte de débit), ou étaler ses versements par mensualités (pour une carte de crédit).
Les premiers à s’avancer sur ce marché sont logiquement des marques grand public et les acteurs familiers des outils de créance : Banque Casino est ainsi partenaire à Cofinoga, Fiat s’allie avec le Crédit Agricole via Sofinco, Galeries Lafayette se marie avec BNP Parisbas via sa filiale Laser (Cetelem, Cofinoga, … ). Avec l’espoir pour chacun d’augmenter le nombre de cartes de crédit. En France, elles ne sont que 10% sur les 50 millions de cartes bancaires en circulation. Loin des Etats-Unis, où elles sont majoritaires et, parfois problématiques. En fin d’année dernière, le Réserve fédérale s’inquiétait de la dette des ménages sur leurs seules cartes de crédit, qui représentait près du tiers de l’ensemble des crédits à la consommation.
A titre indicatif, je vous donne le nombre de carte (Visa, MasterCard ou American Express) par habitant :
- Etats-Unis : 5
- Royaume-Uni : 2
- France : 0,9
- Espagne : 0,8
- Allemagne : 0,5